Ronit Porat : Hunting in Time

Photographe Porat Ronit
Hunting in Time est un livre d’artiste de Ronit Porat qui s’inspire d’une trilogie d’expositions sur un crime mystérieux commis à Berlin au tournant du siècle. La couverture rigide du livre avec des coins ronds fait référence à un cahier.

Hunting in Time is an artist book by Ronit Porat which draws from a trilogy of exhibitions about a mysterious crime committed in Berlin at the turn of the century. The book’s hard cover with round corners refers to a notebook.

Lire la suite

Rupture de stock

Être averti si le livre est à nouveau en stock

Dans son travail, Ronit Porat crée des archives, elle raconte des histoires historiques avec collage, altérant et re-contextualisant des images. Elle s’intéresse surtout à la période de Weimar à Berlin, en Allemagne, une période où les rôles de genre sont devenus plus fluides, et une période que nous voyons actuellement avec l’ombre de son avenir jeté sur elle. Les animaux, en particulier les oiseaux, sont un motif récurrent, faisant écho aux formes du corps humain et ajoutant une couche de mystère. En créant une distance entre le spectateur et les personnages, Porat respecte les multiples points de vue dans chaque histoire, et les couches d’une histoire qui est racontée plusieurs fois. Consciente de la puissance du médium, son travail soulève une question fondamentale : qui possède une photographie – le photographe, le sujet, l’archiviste ou le spectateur?

Le livre Hunting in Time est basé sur une trilogie d’exposition de l’artiste Ronit Porat, présentée dans différents lieux entre 2016 et 2018. Cette œuvre revient sur un meurtre qui a eu lieu à Berlin en janvier 1931 et qui a fait les manchettes dans toute la République de Weimar : Fritz Ulbrich, un horloger local, a été assassiné dans sa boutique par une jeune de seize ans, Lieschen Neumann, son petit ami, et un autre jeune. L’enquête et le procès ont révélé que pendant la décennie précédant le meurtre, Ulbrich avait transformé le bureau de son atelier en studio de photographie pornographique, où il a photographié des centaines de jeunes filles, dont Neumann.

La pratique artistique de Porat commence par des recherches approfondies dans les archives photographiques, en recueillant des images de diverses sources, en fusionnant différentes taxonomies et des textes périodiques avec des références autobiographiques personnelles. Elle assemble d’abord les images dans ce qu’elle appelle des « fiches », qui se cristallisent ensuite dans les collages photographiques et les installations murales exposés. Plus que de raconter les éléments factuels du cas historique, à travers la multitude de fils historiques et de mécanismes photographiques de la période, elle cherche à tracer et à décrire les modèles de comportement humain et le passage émotionnel de la victime à l’auteur, dans lequel le regard photographique joue un rôle imminent.

Le projet dévoile l’histoire d’Ulbrich-Neumann d’une manière fragmentaire, non linéaire et non-narrative. Il remet en question la capacité de reconstruire un récit fiable et formel, proposant plutôt l’archive comme point de rencontre de récits collectifs qui peuvent être activés et réinterprétés de multiples façons. En évoquant des fantômes collectifs et personnels, le projet s’efforce de raconter une histoire à multiples facettes de désir et de violence, ainsi que les façons dont ils sont gravés et évoqués par notre mémoire photographique ; texte d’Ines Weizman.

In her work, Ronit Porat creates archives, she tells historical stories with collage, altering and re-contextualizing images. She is most interested in the Weimar time period in Berlin, Germany, a time period in which gender roles became more fluid, and a period that we currently view with the shadow of its future cast over it. Animals, particularly birds, are a recurring motif, echoing the shapes of the human body and adding a layer of mystery. In creating distance between the viewer and the characters, Porat respects the multiple viewpoints within each story, and the layers of a story that is told several times over. Mindful of the power of the medium, her work raises a question at its core: who owns a photograph – the photographer, the subject, the archivist, or the viewer?

The book Hunting in Time is based on an exhibition trilogy by artist Ronit Porat, displayed in different venues between 2016 and 2018. This body of work revisits a murder that took place in Berlin in January 1931, and made headlines throughout the Weimar Republic: Fritz Ulbrich, a local watchmaker, was murdered in his shop by a sixteen-year-old named Lieschen Neumann, her boyfriend, and another youth. The murder investigation and trial revealed that during the decade preceding the murder Ulbrich had turned the backroom office of his workshop into a pornographic photography studio, where he photographed hundreds of young girls, among them Neumann.

Porat’s artistic practice begins with extensive research in photo archives, collecting images from various sources, merging different taxonomies and periodical readymades with personal autobiographical references. She initially assembles the images in what she refers to as “index sheets,” which subsequently crystallize into the exhibited photographic collages and mural installations. More than recounting the factual elements of the historic case, through the period’s multitude of historic threads and photographic mechanisms, she seeks to trace and outline human behavioral patterns and the emotional passage from victim to perpetrator, in which the photographic gaze plays an imminent role.

The project unfolds the Ulbrich-Neumann story in a fragmentary, non-linear, non-narrative manner. It questions the ability to reconstruct a reliable, formal retelling of the story, instead proposing the archive as a meeting point of collective narratives that can be activated and reinterpreted in multiple ways. By conjuring up collective and personal phantoms, the project strives to recount a multi-faceted tale of desire and violence, as well as the ways in which they are etched in and evoked by our photographic memory ; text by Ines Weizman.

Poids 500 g
Dimensions 17,5 × 25 cm
Auteur(s)

Date d'édition

EAN

9781988689098

Editeur

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9781988689098
Langue(s) anglais
Nombre de pages 192
Reliure Relié