Ruth Orkin a imaginé des éditoriaux comme le reportage ironique Qui travaille plus? Comparer la vie d’une femme de carrière et d’une femme au foyer. Elle a documenté l’agitation dans les salons de beauté et les cocktails, les expositions canines et les plateaux de cinéma hollywoodiens. Nous rencontrons Lauren Bacall, Jane Russell, Joan Taylor ou Doris Day, mais aussi des serveuses, hôtesses et femmes soldats, comme mur comme des groupes d’amies. Ce qui émerge, c’est l’image de femmes en mouvement, de femmes qui commencent à rejeter les conventions qui leur sont imposées, en suivant leur propre chemin : confiantes, élégantes, intelligentes ; préface de Nadine Barth, photos en n.b. et en couleurs.
Publié à l’occasion de l’exposition à freiraum für fotografie à Berlin du 8 décembre 2023 au 18 février 2024 et à la Galerie des Beaux-Arts d’Ostrava du 5 mars au 12 mai 2024.
Ruth Orkin thought up editorials like the tongue-in-cheek reportage Who works harder? Comparing the lives of a career woman and a housewife. She documented the hustle and bustle in beauty salons and at cocktail parties, at dog shows and on Hollywood film sets. We meet Lauren Bacall, Jane Russell, Joan Taylor or Doris Day, but also waitresses, stewardesses and female soldiers, as wall as groups of female friends. What emerges is the image of women on the move, women who are beginning to cast off the conventions imposed on them, going their own way: self-confident, stylish, smart.
Published on the occasion of the exhibition at freiraum für fotografie in Berlin from December 8, 2023 to February 18, 2024 and at Gallery of Fine Arts in Ostrava from March 5 to May 12, 2024.