Le volume et l’exposition éponyme (Venise, Casa dei Tre Oci, 11 mars-23 octobre 2022) offrent la plus riche rétrospective jamais réalisée sur le travail de Sabine Weiss, Seule photographe femme d’après-guerre à avoir exercé cette profession aussi longtemps et dans tous les domaines de la photographie.
«Je n’aime pas les choses sensationnelles. Je voudrais tout incorporer en un instant, de sorte que la condition humaine soit exprimée dans sa substance minimale.» Sabine Weiss
Le volume retrace toute la carrière de la photographe, des reportages aux magazines les plus importants et populaires de l’époque, tels que The New York Times Magazine, Life, Newsweek, Vogue, Paris Match, Esquire, aux portraits d’artistes, De la mode aux photos de rue avec une attention particulière aux visages des enfants, jusqu’aux nombreux voyages à travers le monde. L’essai de la commissaire Virginie Chardin retrace la vie et le travail de Weiss, tandis que le texte du directeur artistique de la Maison des Trois Oci, Denis Curti, analyse l’expérience de Weiss à la lumière d’une comparaison entre la photographie humaniste française et le néoréalisme italien. Le catalogue propose également une annexe intéressante, qui contient la biographie actualisée de la photographe, accompagnée d’illustrations de documents historiques et de revues, ainsi qu’une sélection d’expositions personnelles et collectives et une bibliographie soignée de l’artiste.
The Casa dei Tre Oci in Venice presents, from March 11 to October 23, 2022, the largest retrospective ever held – and the first in Italy – dedicated to the Franco-Swiss photographer Sabine Weiss, who passed away at the age of 97 at her home in Paris on 28 December 2021, one of the greatest representatives of French humanist photography along with Robert Doisneau, Willy Ronis, Edouard Boubat, Brassaï, and Izis.
“Like Robert Doisneau and Brassaï, she shot life in postwar Paris as it really was.” –Clay Risen, New York Times
Swiss French black-and-white photographer Sabine Weiss (1924–2021) lived and worked for more than 70 years at her home in Paris, which today houses the archive of her entire body of work. The Poetry of the Instant delves into Weiss’s archive, presenting a selection of over 200 of her photographs including reportages, portraits (of Brigitte Bardot, Ella Fitzgerald, Charlie Parker, Niki de Saint Phalle, André Breton, Kees van Dongen, Robert Rauschenberg and Alberto Giacometti, among others) and fashion shoots for top magazines such as the New York Times Magazine, Life, Time, Newsweek, Vogue, Paris Match and Esquire. In an essay accompanied by illustrations from historical documents and magazines, curator Virginie Chardin chronicles Weiss’s life and career. Curator and art director Denis Curti also contributes an essay, analyzing the relationship between the French humanist photographers that were Weiss’ contemporaries (Doisneau, Brassaï, Cartier-Bresson) and Italian neorealism, as expressed in Weiss’ œuvre.