Un sursaut de reconnaissance parcourut ses veines alors que Sandra Cattaneo Adorno réalisait la curieuse façon dont la photographie peut être utilisée pour préserver – et réarranger – des fragments de temps.
Lorsque la pandémie a paralysé le monde en mars 2020, Cattaneo Adorno a remarqué que le temps commençait à bouger de façons étranges, s’étirant sans cesse dans un monde inconnu, mais, s’il n’était pas préservé, disparaissait de la mémoire comme si de rien n’était. Elle a commencé à avoir l’impression d’accumuler des « restes » de temps. Déterminée à donner cette forme d’expérience, Cattaneo Adorno a commencé à voyager à travers l’espace intérieur de son imagination. Fouillant dans ses archives, elle a commencé à rassembler des images autrement sans rapport pour créer une série de nouvelles œuvres qui brouillent les frontières de la réalité et de l’illusion comme métaphore de l’esprit.
Dans son troisième livre, Scarti di Tempo, qui signifie à la fois « décalage temporel » et « fragments de temps », Cattaneo Adorno propose une méditation sur la perception de la façon dont nous vivons le temps, la mémoire, la connexion et les frontières entre la réalité et l’illusion. Loin de la représentation, les photographies se dissolvent dans l’abstraction, nous transportant dans un autre royaume, celui qu’ils partagent avec la musique et la poésie. Le livre contient également un code QR qui renvoie à une partition originale composée par le mari de l’artiste, ce qui donne l’occasion de découvrir l’harmonie qui se chevauche entre l’image et le son. Avec une introduction de Gueorgui Pinkhassov (né en 1969 à Moscou), photographe primé de Magnum qui couvre les événements internationaux depuis quatre décennies ; textes de Rebecca Norris Webb et Gueorgui Pinkhassov, photos en couleurs.
A jolt of recognition coursed through her veins as Sandra Cattaneo Adorno realized the curious way in which photography can be used to preserve — and rearrange — fragments of time.
When the pandemic brought the world to a standstill in March 2020, Cattaneo Adorno noticed time began moving in strange ways, stretching endlessly into some unknown beyond but, if not preserved, disappearing from memory as though it never occurred. She began to feel as though she were accumulating “scraps” of time layering upon itself. Determined to give this experience form, Cattaneo Adorno began traveling through the inner space of her imagination. Delving through her archive, she began collaging otherwise unrelated images to create a series of new work that blurs the boundaries of reality and illusion as a metaphor for the mind.
In her third book, Scarti di Tempo, which means both “time discrepancy” and “scraps of time,” Cattaneo Adorno offers a meditation on perception: how we experience time, memory, connection, and the boundaries between reality and illusion. Moving away from representation, the photographs dissolve into abstraction, transporting us into another realm, the one they share with music and poetry. The book also contains a QR code that links to an original score composed by the artist’s husband, which provides an opportunity to experience the overlapping harmony of image and sound. With an introduction by Gueorgui Pinkhassov (b. 1969 in Moscow), award-winning Magnum photographer who has covered international events for four decades.