Sarah Cooper & Nina Gorfer : Interruptions ; SEEK Volume 03

Photographe Cooper & Gorfer
Interruptions dépeint plusieurs générations de femmes suédoises Sápmi. S’étendant sur les parties septentrionales de la Suède, de la Norvège, de la Finlande et de la péninsule de Kola en Russie, Sápmi occupe une superficie presque égale à celle de la Suède. La façon dont le peuple Sámi de Suède est traité depuis le XVIe siècle, […]

Lire la suite

40,00

En stock

Interruptions dépeint plusieurs générations de femmes suédoises Sápmi. S’étendant sur les parties septentrionales de la Suède, de la Norvège, de la Finlande et de la péninsule de Kola en Russie, Sápmi occupe une superficie presque égale à celle de la Suède. La façon dont le peuple Sámi de Suède est traité depuis le XVIe siècle, lorsque l’État suédois a commencé à coloniser le nord, est un sombre chapitre de l’histoire du pays. La colonisation n’affecte pas seulement les zones géographiques – les caractéristiques fondamentales d’un peuple telles que sa culture, sa langue et ses traditions sont également démantelées et éradiquées : photos en couleurs.

Avec la collaboration de Asta Mitkijá Balto, Aana Sunna & Monica L Edmondson, Lisa Kejonen Pauker, Eva-Lena Kielatis, Katarina Kielatis, Brita Mangi, Mimie Märak, Maxida & Nike-Sunna Märak, Leila Nutti, Barbro Poggats, Tintin & Lisa Påggats Sarri, Ingá Elisa Påve Idivuoma & Elle Nánná Biggá Idivuoma, Åsa Simma, Laila Spik, Sunn-Kati Skaltje, Ella-Li Spik, Eugenia Skårpa, Carina Sarri, Inga Marja Steinfjell et Anna-Stina Svakko.

Édité avec une aide du Konstmuseet I Norr, photos prises avec un Hasselblad #H5D, imprimé sur Munken, Arctic Paper en Suède avec Göteborgstryckeriet.

Cooper & Gorfer regroupe les artistes Sarah Cooper (US, 1974) et Nina Gorfer (Austria, 1979). Leur travail se concentre sur les aspects féminins de l’identité culturelle. À partir des histoires et de la vie des femmes qu’elles ont rencontrées et avec lesquelles elles ont collaboré, Cooper et Gorfer explorent des questions de mémoire, de migration, de dislocation et de malléabilité de l’identité.

Le duo d’artistes est connu pour ses portraits hybrides distincts. Leurs collages photographiques sont ancrés dans une recherche anthropologique des gens, des lieux et des loci de génie. Ils réinventent la tradition du portrait en examinant et en déconstruisant visuellement le récit de ceux qu’ils représentent. Comme les maniéristes et les surréalistes de l’histoire de l’art ou le réalisme magique de la littérature, Cooper & Gorfer déforment la réalité observable à travers un filtre psychologique complexe de souvenirs, d’humeurs et de blessures.

Cooper & Gorfer a commencé leur collaboration en 2006. Ils vivent et travaillent à Göteborg.

Poids 850 g
Dimensions 23 × 29 cm
EAN

9789163915611

Photographe

Ville

Editeur

Date d'édition

ISBN 9789163915611
Langue(s) anglais, sámi
Nombre de pages 128
Reliure Relié