EN PRE-COMMANDE / ON PRE-ORDER.
À Paraître le 8 Novembre 2023 / To be Released on November 8, 2023
*Selon info de l’éditeur / According to the publisher’s announcement.
Après la grande exposition qui lui a été consacrée à Arles l’été 2023, cette rétrospective célèbre le centenaire de la naissance de Saul Leiter. Elle rassemble toutes les facettes de son œuvre d’une étendue considérable.
À l’occasion du centenaire de la naissance du photographe et peintre, une rétrospective divisée en cinq grandes parties qui rend compte de la diversité de son œuvre : photographie de rue ou de mode, nus féminins et peintures. Les contributeurs brossent son portrait depuis son enfance dans une famille juive et soulignent la cohérence de son travail artistique.
« Je regarde les choses les plus insignifiantes et je trouve en elles de la beauté », affirmait Saul Leiter. Cet ouvrage rétrospectif rassemble toutes les facettes de son œuvre, d’une étendue considérable. Durant une vie entière consacrée à la création artistique, le photographe et peintre Saul Leiter a produit un corpus de plus de 20 000 tirages photographiques, 4 000 tableaux et quelque 40 000 diapositives.
D’une érudition stupéfiante – sa sensibilité était aiguisée par des décennies de lecture frénétique –, il pratiquait une autodérision déroutante et se méfiait du succès. Cela explique-t-il que sa reconnaissance ait été si tardive ? Au fil de cette rétrospective, cinq essais permettent de comprendre cet artiste secret éclairant tant la biographie de ce fils de rabbin que la cohérence de son œuvre. Car chez cet admirateur de Vuillard et Bonnard, peinture et photographie sont les deux facettes d’une même médaille.
De la street photography à ses images pour la mode en passant par ses nus féminins et ses peintures, ce livre nourri de ses archives personnelles révèle une œuvre immense et inclassable ; textes de Margit Erb, Michael Parillo, Adam Harrison Levy, Michael Greenberg, Lou Stoppard, Asa Hiramatsu, photos en n.b. et en couleurs.