Exemplaire Signé.
1ère édition tirée à 400 exemplaires.
« Il y a 39 ans, en 1982, j’avais 19 ans et j’étais fou de photographier des clowns – je sentais qu’ils visualisaient la complexité, l’ambiguïté et l’effroi de la nature humaine.
Qu’y a-t-il au-delà de l’humour du clown ? — extrait de la préface de Mitsunobu Sawada
Ainsi commence le livre photo “Clown” du photographe japonais Mitsunobu Sawada, composé de photographies prises en 1982 et 1983. Sawada a suivi le Holiday’n Circus lors de leur tournée, l’emmenant dans la préfecture de Toyama et la préfecture d’Aichi. Ses photographies – les motifs allant des portraits aux plans maussades de l’intérieur du cirque, des images documentaires du cirque et de ses environs aux plans presque publicitaires des clowns lors de leurs performances – abordent les clowns avec cet étrange mélange de fascination, de ridicule, de respect. et la réticence évoquée dans l’avant-propos cité ci-dessus. Les photographies de Sawada sont l’un des rares documents sur la culture du cirque japonais au Japon, une tradition qui a perdu de son importance au cours des 39 années où ces images ont été prises.
“Même en ces temps – et à tout moment – les clowns continuent de nous faire sourire et d’alléger et d’enrichir nos cœurs de leurs cœurs fragiles, remplis de chaleur et d’affection, alors qu’ils gardent leur douleur et leur solitude cachées à l’intérieur.” — extrait de la postface de Mitsunobu Sawada
“39 years ago in 1982, I was 19 and crazy about taking photos of clowns – I felt that they visualize the complexity, ambiguity and frightfulness of human nature.
What lies beyond the humour of the clown?” — from Mitsunobu Sawada’s foreword
Thus begins the photobook “Clown” by Japanese photographer Mitsunobu Sawada, consisting of photographs taken in 1982 and 1983. Sawada followed the Holiday’n Circus on their tour, taking him to Toyama Prefecture and Aichi Prefecture. His photographs – the motifs ranging from portraits to moody shots of the circus interior, documentarian pictures of the circus and its surroundings to almost publicity-like shots of the clowns during their performances – approach the clowns with this strange mix of fascination, ridicule, respect and reluctance hinted at in the foreword quoted above. Sawada’s photographs are one of only few documents of the Japanese circus culture in Japan, a tradition that has lost its significance in the 39 years these images were taken.
“Even in these times – and in any times – clowns continue to make us smile and lighten and enrich our hearts with their fragile hearts, fill of warmness and affection, while they keep their pain and loneliness hidden inside.” — from Mitsunobu Sawada’s afterword