Le travail novateur et diversifié créé au cours de cette période couvrait des pratiques documentaires et conceptuelles, y compris l’utilisation expérimentale du photomontage, de l’autoportrait, de l’imagerie mise en scène et de la photographie en dialogue avec d’autres médias. Shining Lights met en valeur l’ampleur de cette œuvre, illuminée par des documents éphémères et d’archives, des essais historiques et des tables rondes. Des expériences de première main et des réflexions critiques sont fournies par de nouveaux écrits de pionniers de la période, notamment Pratibha Parmar, Roshini Kempadoo et Symrath Patti, ainsi que par une préface de Sonia Boyce. L’essai final de Taous Dahmani fournit un résumé des questions clés d’un point de vue historique de l’art.
Parmi les cinquante-sept photographes présents figurent Maxine Walker, Ingrid Pollard, Claudette Holmes, Mohini Chandra, Carole Wright, Sutapa Biswas, Maud Sulter, Brenda Agard, Anita McKenzie, Mitra Tabrizian, Poulomi Desai, Virginia Nimarkoh, Nudrat Afza, Merle Van den Bosch et Eileen Perrier.
Édité et recherché par Joy Gregory, l’un des artistes photographiques les plus influents de la période, aux côtés de l’historien de l’art Taous Dahmani, Shining Lights est une contribution inégalée à l’étude de la photographie et des expériences des femmes noires artistes, coédité avec Autograph.
The innovative and diverse work created during this period spanned documentary and conceptual practices, including the experimental use of photomontage, self-portraiture, staged imagery, and photography in dialogue with other media. Shining Lights showcases the breadth of this work, illuminated by ephemera and archival material, historical essays, and roundtable conversations. First-hand experiences and critical reflections are provided by new writings by pioneers of the period, including Pratibha Parmar, Roshini Kempadoo, and Symrath Patti, alongside a foreword by Sonia Boyce. Taous Dahmani’s concluding essay provides a summary of key issues from an art historical perspective.
Amongst the fifty-seven photographers included are Maxine Walker, Ingrid Pollard, Claudette Holmes, Mohini Chandra, Carole Wright, Sutapa Biswas, Maud Sulter, Brenda Agard, Anita McKenzie, Mitra Tabrizian, Poulomi Desai, Virginia Nimarkoh, Nudrat Afza, Merle Van den Bosch, and Eileen Perrier.
Edited and researched by Joy Gregory, one of the period’s most influential photographic artists, alongside art historian Taous Dahmani, Shining Lights is an unparalleled contribution to the study of photography and the experiences of Black women artists ; co-published with Autograph.