Siân Davey : The Garden

Photographe Davey Siân
Beaux portraits humains réalisés dans le jardin de la célèbre photographe britannique Sian Davey.

Partant d’une arrière-cour négligée, elle a construit avec son fils un jardin si beau qu’au cours des trois dernières années, des centaines de personnes ont afflué de près et de loin pour être photographiées par elle entourées de fleurs, lui révélant l’amour de l’humanité et de la nature.

Beautiful and human portraits taken in renowned British photographer Sian Davey's garden.

Starting from a neglected back yard, with her son she built a garden so beautiful that over the course of three years hundreds of people flocked from near and far to be photographed by her surrounded by the flowers, revealing to her the love of humanity and nature.

Lire la suite

68,00

En stock

“Pourquoi ne pas remplir notre jardin avec des fleurs sauvages et des abeilles, et les gens que nous rencontrons sur le mur du jardin – nous allons les inviter à être photographiés par vous.” C’est ce que mon fils Luke a annoncé dans la cuisine, en plein hiver, notre jardin arrière abandonné depuis au moins dix ans. J’étais assis à la table de cuisine, à naviguer dans une famille en crise.

Le pèlerinage a suivi : un acte continu pour cultiver un espace fondé sur l’amour, une offrande révérencielle à l’humanité. C’est ce qui est devenu Le Jardin. En un court laps de temps, nous avons travaillé intensément pour nettoyer notre jardin longtemps négligé. Au cours du processus, nous avons intensivement étudié les fleurs indigènes, le sol et la biodiversité. Nous avons récolté des graines locales biologiques et les avons semées sous les cycles lunaires, de manière biodynamique.

En peu de temps, nous avons travaillé intensément pour nettoyer notre jardin longtemps négligé. Au cours du processus, nous avons intensivement étudié les fleurs indigènes, le sol et la biodiversité. Nous avons récolté des graines locales biologiques et semées sous les cycles lunaires, de manière biodynamique.

Nous avons prié en chemin. Nous avons invité les pollinisateurs et les esprits de la nature. Luke et moi avons partagé nos rêves, nos visions et nos visions. Nous avons fait appel à nos ancêtres pour soutenir et renforcer notre vision. Nous avons recueilli des histoires de gens que nous avons rencontrés sur le mur du jardin pendant que nous travaillions, qui est vite devenu un espace intime et confessionnel.

Nous avons alors regardé les fleurs émerger, apparaissant silencieusement de tous les coins du jardin. Molène, reine des prés, carotte sauvage, tournesols géants et milliers de coquelicots et de bleuets. Nous avons construit des structures pour escalader les gourdes, les tromboncinos et les pois chiches.

Et quand les fleurs se sont ouvertes, ils ont appelé la communauté; les mères et les filles, les grands-parents, les solitaires, les marginalisés, les adolescents, les nouveaux amants, les cœurs brisés et ceux qui avaient caché une vie de honte. Ils se sont intégrés à l’histoire du jardin, créant et partageant l’histoire de la même façon.

Au fur et à mesure que le jardin évoluait, il devenait une expression de joie, d’interconnexion, de désir, de sexualité et de défiance. Le jardin est devenu une métaphore du cœur humain lui-même.

Ceux qui sont entrés dans le jardin me rappelaient mon histoire et ce que j’étais devenu.

Chacun a sa place dans notre jardin. Je suis le jardin. Ceux qui entrent sont le jardin. Sans distinction, sans séparation.

Siân Davey est une photographe avec une formation en beaux-arts et en politique sociale, qui a travaillé pendant quinze ans comme psychothérapeute. En 2007, à la suite d’une visite de la rétrospective Louise Bourgeois au Tate Modern de Londres, elle a été inspirée pour traduire son histoire personnelle dans la pratique créative. En 2011, elle s’est tournée vers la photographie, puisant dans ses expériences de psychothérapeute et de mère pour informer sa pratique, sa famille et sa communauté étant au centre de son travail. En 2014, Davey a obtenu une maîtrise en photographie à l’université de Plymouth, suivie d’un master en 2016.

“Why don’t we fill our back garden with wildflowers and bees, and the people we meet over the garden wall – we’ll invite them in to be photographed by you.” This is what my son Luke announced in the kitchen, midwinter, our back garden abandoned for at least ten years. I was sitting at the kitchen table, navigating a family deep in crisis.

What came next was a pilgrimage: an ongoing act to cultivate a space grounded in love, a reverential offering to humanity. This is what became The Garden. In a short window of time, we worked intensively to clear our longneglected garden. During the process, we intensively researched native flowers, soil and biodiversity. We sourced organic local seeds and sowed under the moon cycles, biodynamically.

In a short window of time, we worked intensively to clear our long-neglected garden. During the process, we intensively researched native flowers, soil and biodiversity. We sourced organic local seeds and sowed under the moon cycles, bio-dynamically.

We offered prayers along the way. We invited the pollinators and nature spirits. Luke and I obsessively shared our dreams, our insights and visions. We called in our ancestors to support and strengthen our vision. We collected stories from the people we met over the garden wall whilst we worked, which soon came to feel like an intimate, confessional space.

We then watched the flowers emerge, silently appearing from every corner of the garden. Mullein, meadowsweet, wild carrot, giant sunflowers and thousands of poppies and cornflowers. We built structures for climbing gourds, tromboncinos, and sweet peas to clamber over.

And as the flowers opened, they called in the community; the mothers and daughters, grandparents, the lonely, the marginalised, teenagers, new lovers, the heartbroken and those that had concealed a lifetime of shame. They became enfolded into the story of the garden, creating and partaking in the story equally.

As the garden evolved it became an expression of joy, interconnectedness, yearning, sexuality, and defiance. The garden became a metaphor for the human heart itself.

Those who entered the garden reflected back to me my history and who I had become.

Everyone has a place in our garden. I am the garden. Those who enter are the garden. Without distinction, without separation.

Siân Davey is a photographer with a background in fine art and social policy, who worked for fifteen years as a psychotherapist. In 2007, following a visit to the Louise Bourgeois retrospective at Tate Modern, London, she was inspired to translate her personal history into creative practice. In 2011, she moved into photography, drawing on her experiences as a psychotherapist and mother to inform her practice, her family and community being central to her work. In 2014, Davey completed an MA in Photography at the University of Plymouth, followed by an MFA in 2016.