1ère édition tirée à 500 exemplaires.
Bien qu’il le fasse littéralement : ses photos de 35mm recueillies dans Artists in Residence : Downtown New York dans les années 1970 sont quelques-uns des 70 du centre-ville du milieu pas en noir et blanc, transformant même terrain familier en de nouvelles vues révélatrices. Tout aussi important, ses images inédites de l’époque contribuent à enrichir et à compliquer la notion acceptée d’une ville chancelante sur le point de s’effondrer, ce qui ressort est ce qui se passait à l’intérieur de beaucoup de ces immeubles apparemment bombardés, à savoir une explosion culturelle.
Les photos d’Aiken de cette scène du centre-ville incluent des portraits intimes des poètes William Burroughs, Allen Ginsberg, John Giorno, et un sur la pointe de la célébrité Patti Smith; l’artiste Joseph Beuys lors de sa première visite en Amérique, en compagnie de l’artiste Hannah Wilke devant un public bruyant à la New School; et des musiciens John Cale, Leonard Cohen et Bob Dylan. Ces clichés de la royauté hipster sont jumelés avec la photographie de rue non moins révélatrice d’Aiken capturant la ville dans toute sa gloire alors graveleuse.
Le livre comprend un avant-propos magnifiquement écrit par Walter Robinson, cofondateur de la revue d’art des années 70 Art-Rite, et une introduction par Brett Sokol, un auteur contributeur sur les arts pour le New York Times.
1st edition of 500 copies.
Though he does quite literally do that: his 35mm photos collected in Artists in Residence: Downtown New York in the 1970s are some of the few of the ’70s downtown milieu not in black & white, turning even familiar terrain into revelatory new vistas. Just as significantly, his previously unpublished images from the period help enrich and complicate the accepted notion of a city teetering on the verge of collapse. What emerges is what was taking place inside many of those seemingly bombed-out tenements–namely, a cultural explosion.
Aiken’s photos of this downtown scene include intimate portraits of the poets William Burroughs, Allen Ginsberg, John Giorno, and an on-the-cusp of stardom Patti Smith; the artist Joseph Beuys during his first visit to America, holding court with fellow artist Hannah Wilke before a raucous audience at the New School; and the musicians John Cale, Leonard Cohen, and Bob Dylan. These shots of hipster royalty are paired with Aiken’s no-less-revealing street photography capturing the city in all its then-gritty glory.
The book includes a beautifully written foreword by Walter Robinson, co-founder of the seminal ’70s art journal Art-Rite, and an introduction by Brett Sokol, a contributing writer on the arts for the New York Times.