Nicaragua forme un récit extraordinaire d’une nation en pleine tourmente. À partir d’une évocation puissante et effrayante du régime de Somoza pendant son déclin à la fin des années 1970, les images retracent l’évolution de la résistance populaire qui a conduit à l’insurrection, culminant avec le triomphe de la révolution sandiniste en 1979.
Le livre comprend des interviews avec divers participants à la révolution, ainsi que des lettres, des poèmes et des statistiques. Au cours des décennies qui ont suivi la publication originale, Meiselas a continué à contextualiser ses photographies et à les relier à l’histoire telle qu’elle s’est déroulée. De multiples éditions s’appuient sur ce corpus d’œuvres pour évoquer et conjurer la réalité des vies et des aspirations des gens, leurs victoires et leurs déceptions.
Dans cette nouvelle édition, une trentaine d’images sont reliées via des codes QR à des extraits des films Pictures from a Revolution (1991, co-réalisé avec Richard P. Rogers et Alfred Guzzetti) dans lesquels Meiselas traque et interroge les personnes qu’elle photographie, et Reframing History (2004, co-réalisée avec Alfred Guzzetti), sa collaboration avec les communautés locales dans l’installation d’images murales aux endroits où elles ont été prises à l’origine, suscitant les souvenirs et les réflexions de ceux qui passent.
En prolongeant et approfondissant son travail, Susan Meiselas nous demande « d’examiner non seulement le calendrier précis de ce livre, mais aussi de réfléchir à la perspective plus large du déroulement de l’histoire et à la façon dont au fil du temps une photographie d’un seul moment dans la vie d’une personne change sa signification ainsi que notre perception de celle-ci. »
Kristen Lubben, directrice de la Magnum Foundation, a interviewé l’artiste et explique comment le travail de ce projet en évolution a été diffusé, revisité et rapatrié — et comment et pourquoi il perdure ; avec la collaboration de Claire Rosenberg, entretien de Susan Meiselas par Kristen Lubben, photos en couleurs.
Nicaragua forms an extraordinary narrative of a nation in turmoil. Starting with a powerful and chilling evocation of the Somoza regime during its decline in the late 1970s, the images trace the evolution of the popular resistance that led to the insurrection, culminating with the triumph of the Sandinista revolution in 1979.
The book includes interviews with various participants in the revolution, along with letters, poems, and statistics. In the decades following the original publication, Meiselas has continued to contextualize her photographs and relate them to history as it unfolded. Multiple editions build upon this body of work to evoke and conjure up the reality of people’s lives and aspirations, their victories and disappointments.
In this new edition, thirty images are linked via QR codes to excerpts from the films Pictures from a Revolution (1991, codirected with Richard P. Rogers and Alfred Guzzetti) in which Meiselas tracks down and interviews the people she photographed, and Reframing History (2004, codirected with Alfred Guzzetti), her collaboration with local communities in installing mural-sized images in the places where they were originally taken, eliciting the memories and reflections of those passing by.
By extending and deepening her work, Susan Meiselas asks us “to consider not only the specific timeframe of this book, but to think about the broader perspective of history unfolding, and how in the passage of time a photograph of a single moment in a person’s life shifts its meanings as well as our perception of it.” An interview with the artist by Magnum Foundation’s director, Kristen Lubben, addresses how the work of this evolving project has been circulated, revisited, and repatriated—and how and why it endures.