Exemplaire Signé.
« Portée par la lecture insistante de l’œuvre de Flaubert, j’ai composé une série photographique sur notre territoire commun. Les Girouettes où je séjourne régulièrement se situant non loin du pavillon de Croisset, à une boucle de la Seine près.
Rien de ce décor ne semble avoir changé, hormis les inévitables poussées industrieuses et les plongées interdites dans le fleuve. C’est juste une Normandie plate, grisaillée, sans séduction apparente, où le trop de vert peut, disait-il, agacer les dents comme un plat d’oseille crue. Et la boue ne sèche qu’en été. Inlassablement, j’y passe des journées entières dans les arbres, à tailler, planter, greffer, récolter et remplacer les fruitiers abîmés.
Une fois descendue de mes pommiers, j’entretiens une autre forme de compagnonnage, longeant avec Flaubert nos rives, rêves intemporels. Si ici, les drames, les joies et les jours se suivent dans une apparente semblance, tout s’y vit au tremblement près. C’est rien ou presque pour l’œil indifférent, mais tellement pour une rétine qui l’accueille. » – Sylvia Ney ; texte de Nathalie Epron, photos en couleurs.