Sylvie Bonnot : L’arbre-machine ; Un monde en mue

Sylvie Bonnot mène depuis plusieurs années une recherche plastique et documentaire autour des forêts françaises, collectant des images en métropole et en Guyane. Les grands écarts qui les caractérisent sont ici mis en relation pour témoigner d’une complexité paysagère et industrielle.

For several years, Sylvie Bonnot has been conducting an artistic and documentary research on French forests, gathering images in mainland France and French Guiana. The wide gaps that characterizes both of the lands are linked here to show the complex reality of landscapes and the industry.

Lire la suite

42,00

En stock

« De la forêt proche, en Bourgogne ou en Savoie, elle a cherché à mesurer
et à transcrire la confrontation avec l’humain, tant dans l’exploitation forestière que dans l’aménagement hydroélectrique. […] elle met en exergue la relation flore, faune, humanité dans ce qu’elle a d’indomptable. Les machines et les installations se conjuguent au monde organique de manière brutale mais toujours poétique, traversées par la mue du serpent, animalité fuyante.
Sous ce nom (mue), Sylvie Bonnot métamorphose depuis près d’une décennie des tirages photographiques en séparant la gélatine, sur laquelle l’image s’est formée, de son support de papier pour donner naissance à un monde hybride. » (extrait du texte de Sophie Eloy & François Michaud)

L’ouvrage s’ouvre ainsi sur un large ensemble de ces « mues », créations photographiques élaborées à partir d’une solide recherche documentaire sur les différents états et exploitation de la forêt aujourd’hui. Il se poursuit sur ce que nous avons nommé un petit atlas de la forêt, permettant au lecteur de découvrir et de suivre le cheminement de la recherche documentaire qui a permis à l’artiste de constituer ces œuvres ; contributions de Damarice Amao, Sophie Eloy & François Michaud, Éric Karsenty, Marion Laffin, Ioana Mello et Marc-Alexandre Tareau.

« From the near forest, in Burgundy and Savoie, she tried to measure and transcribe human confrontation, in both the forestry and the hydroelectric development. […] she puts forward the flora, fauna, humanity relationship in its untamed condition. Machines and installations come together with the organic world in a brutal way yet always poetic, crossed by a serpent molt, and fleeing animality. Under that name (molt), Sylvie Bonnot transforms photographic prints for about a decade, by pulling away the gelatin on which the image was formed, from the paper, to give birth to an hybrid world ». (Excerpt from a text by Sophie Eloy and François Michaud). The book opens on a wide ensemble of « molts », photographic creation crafted on a strong documentary research on the differents state of nowadays forest exploitation. It resumes on what is called a small atlas of the forest, enabling the lector to discover and follow the documentary research that allows the artist to form her body of work.

Poids 1050 g
Dimensions 23 × 32,5 cm
Date d'édition

Auteur(s)

, , , , , ,

EAN

9782843141041

Photographe

Spécifité

Editeur

Ville

ISBN 9782843141041
Langue(s) français
Nombre de pages 148
Reliure Relié