Thibaut de Saint Chamas : …et nous resterons quelques absents

1ère édition tirée à 800 exemplaires / 1st edition of 800 copies.

En photographiant, j’avais en tête les ambiances des films de la Nouvelle Vague ou des films de Michelangelo Antonioni comme La nuit mais aussi les ambiances surréalistes ou méditatives de Giorgio De Chirico ou de René Magritte. Certaines images font également écho au pape surréaliste André Breton et à son roman emblématique Nadiaqui raconte la rencontre d’une mystérieuse femme nommée Nadja dans un Paris surréaliste. " -Thibaut de Saint Chamas

Lire la suite

60,00

Plus que 1 en stock

1ère édition tirée à 800 exemplaires / 1st edition of 800 copies.

Thibaut de Saint Chamas effectue depuis plus de 3 ans un travail sur Paris. Il constitue un état des lieux du Paris du début du 21ème siècle alors que tous les regards sont tournés vers elle à la veille des Jeux Olympiques, son objet est de rendre compte de l’atmosphère et l’esprit des lieux photographiés en remettant à plat les prétendues hierarchies entre des lieux de prestige et ceux qui en seraient dépourvus.

Dans des cadres précisément étudiés et au fil des saisons et des moments de la journée, chaque image interroge le mystère, voir la dimension surréelle de ces lieux pourtant parfois si familiers et interrogent les notions de ville, les vies qui s’y tissent, les histoires qui s’y vivent et l’Histoire qui en constitue la trame et le décor.

Sur cette scène, vide et silencieuse, le personnage principal est le décor, à la fois héros et héraut d’une histoire qui reste à écrire.

“Paris est un mélange de différents villages aux frontières invisibles d’une rue à l’autre. En passant devant une rue ou une intersection, vous entrez dans un style d’architecture, d’histoires et d’ambiance différents. J’ai progressé à un rythme beaucoup plus lent que celui auquel nous marchons habituellement pendant la journée. Le processus photographique lui-même a été très lent, avec une attention particulière portée à la composition, à l’angle de vue et à l’équilibre entre ce qui est montré dans l’image et ce qui est suggéré à l’extérieur. Mon objectif n’était pas de documenter la ville (même si elle est témoin d’un certain moment de sa longue histoire, de son architecture et de son urbanisme). Mon objectif était de montrer le décor comme le personnage principal d’une pièce dans laquelle le passage du temps, le mystère de l’ordinaire et l’absence se partagent les rôles principaux. La mélancolie aussi, pour peu qu’on la définisse comme le bonheur d’être triste.

C’est plus la mixité des bâtiments qui m’a attiré que les bâtiments eux-mêmes. Comme pour les gens, la façon dont les bâtiments et leur environnement interagissent les uns avec les autres crée un certain charme et une certaine attraction et en dit long. Il fait également ressortir un certain vocabulaire visuel indissociable de Paris : la skyline, la perspective et la sensation de grands espaces. En revanche, les petits détails et les « accidents » jouent un rôle important. Comme dans le wabi sabi japonais, la beauté insaisissable de l’imperfection, ils sont les bienvenus et nécessaires. Ils véhiculent le sentiment d’être ancré dans le temps présent et dans la vraie vie. Des clôtures de chantier, des panneaux publicitaires, une voiture garée, le temps qui a laissé ses traces sur un mur délabré ou des papiers qui traînent sur les trottoirs peuvent tous être ressentis comme insignifiants comparés à la beauté éternelle de la ville. Mais ils sont déterminants dans la construction de cette beauté et accueillants pour leur capacité à donner la vie, suggérant les vestiges du temps et véhiculant l’esthétique d’aujourd’hui. Pour la même raison, je n’ai fait aucune distinction entre lieux emblématiques et lieux vernaculaires. Ils ont besoin l’un de l’autre. Pour peu qu’ils se rapportent à des histoires et des moments de vie.”-Thibaut de Saint Chamas

Poids 1200 g
Dimensions 30,5 × 22,5 cm
Date d'édition

Auteur(s)

EAN

9782494767201

Editeur

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9782494767201
Langue(s) français
Nombre de pages 192
Reliure Relié