Exemplaire Signé / Signed Copy.
Une sélection de 76 photographies réalisées en août 2013, soit trois mois avant les manifestations de Maïdan. Dans les villes alanguies par la chaleur, sur les plages bondées d’Odessa et de Crimée, les prémices du conflit à venir se perçoivent déjà derrière l’insouciance estivale.
Travaillant en argentique et en noir & blanc, il photographie au fil de ses voyages.
Il a publié en France et à l’étranger. Il est également romancier.
“Je ne pouvais bien sûr me douter, en quittant Kiev en ce début septembre 2013, sous le ciel gris et les premières pluies d’automne, que l’été qui s’achevait serait le dernier d’une Ukraine en paix, dans son intégrité territoriale.
La chaleur alanguissait les villes. Les plages d’Odessa ou de Crimée étaient bondées de touristes russes et ukrainiens.
Mais derrière l’insouciance estivale, se percevaient déjà les prémices du conflit à venir. J’en ai rapporté 73 films, soit plus de 2 600 vues, pour finalement sélectionner les 76 photographies qui composent ce livre.
“Ma première image de l’Ukraine ressemble à ces petits mondes sphériques remplis d’un liquide translucide. Une simple secousse de la main suffit à répandre dans l’atmosphère des milliers de minuscules paillettes. Les flocons argentés fourmillent alors lentement dans le ciel confiné, puis finissent par recouvrir tout le paysage. J’avais dix ans. Comme tous les petits garçons de mon âge, me pâmant devant le poste de télévision, je suivais l’épopée stéphanoise qui, à la pointe de l’hiver 1976, transitait donc en Ukraine.
À Kiev, selon mon souvenir erroné. Car je m’aperçois aujourd’hui que c’était à Simferopol, plus au sud, en terres de Crimée “.
Le ciel y était sans doute identiquement bas et plombé, mais devait y régner une température plus clémente, propice à la tenue de ce quart de finale aller après que la neige qui recouvrait le terrain eut été chassée par le souffle de moteurs d’avions à réaction acheminés sur la pelouse pour l’occasion : Mig ou vieux Yak de l’armée soviétique, étoiles rouges sur leurs flancs.” (…)” -Thierry Clech
Signed Copy.
Working in analogue and black-and-white, he takes photographs in the course of his travels.
He has published several books and his images have been exhibited in France and abroad. He is also a novelist.