Thomas Hauser : Girls Seen

Photographe Hauser Thomas
« Girls Seen est une exploration sous un autre angle. Si vous considérez les photos comme une série, l’impression primordiale est que vous êtes face à une grande archive. Dans leur agencement, un grand nombre de portraits portent certains des aspects photographiques communs aux images scientifiques ou bureaucratiques, tels que ceux que nous connaissons dans […]

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« Girls Seen est une exploration sous un autre angle.
Si vous considérez les photos comme une série, l’impression primordiale est que vous êtes face à une grande archive. Dans leur agencement, un grand nombre de portraits portent certains des aspects photographiques communs aux images scientifiques ou bureaucratiques, tels que ceux que nous connaissons dans les domaines de la médecine et du système juridique, mais aussi en ehtnologie, ou dans la photographie coloniale des XIXe et XXe siècles. Cela devient évident dans la série de genoux, pour laquelle les modèles s’assoient sur une chaise, à moitié nues ou habillées comme décrit précédemment. Assises de profil, elles adoptent des positions droites raides comme fixes. Le même effet se produit lorsque le modèle nu à l’exception d’un slip en nylon noir et des Doc Martens regarde droit dans l’objectif de l’appareil photo.
On ne peut pas l’exprimer autrement : de tels arrangements relatifs aux aspects anthropométriques utilisés dans les enregistrements photograpiques entrent dans une alliance troublante avec la disposition fétichiste. Ici, le modèle est capturé, mais seulement pour une seule séance, tandis que le photographe se soumet à l’austère cadre photographique sur une période de nombreuses années. Comme une condamnation à mort.
Les portraits de Thomas Hauser sont à des années-lumière de l’environnement pictural omniprésent et transitoire qui règne autour de nous. Ils sont également très éloignés de l’idée photographique d’une autre attitude plus légère, plus libérée (?) envers le physique. De la manière dont ces clichés sont capables de créer l’immédiateté et de captiver le spectateur, ils sont magistraux.” extrait de la préface par Annette Weber ; textes de Heather Palmer Welesko et Annette Weber, photos en n.b.

“Girls Seen is an exploration in another regard. If you consider the photos as a series, the paramount impression is that you are facing a large archive. In their arrangement, a large number of the portrait carry some of the photographic aspects common to scientific or bureaucratic images, such as the ones we are familiar with in the fields of medicine and the legal system, but also in ehtnology, or in 19th and 20th century colonial photography. This becomes blatantly apparent in the series of knee parts, for which the models sit on a chair, half-naked or dressed as described earlier. Sitting in profile they adopt stiff upright positions as if fixed. The same effect is produced when the model naked except for a black nylon slip and Doc Martens looks into the camera.
It cannot be expressed differently: such arrangements relating to the anthropometric aspects used in photograpic records enter into a disturbing alliance with the fetishist disposition. Here, the model is captured, though only for a single sitting, while the photographer subjects himself to the austere photographic setting over a period of many years. Like a castigation.
Thomas Hauser’s portraits are light years away from the omnipresent and transient pictorial environment prevailing around us. They are also far removed from the photographic idea of another, lighter, more liberated (?) attitude towards the physical. In the manner in which they are able to create immediacy and captivate the viewer, they are masterful.” extract from the foreword by Annette Weber

Thomas Hjauser began his artistic practice as a painter. When photographs had an increasing influence on his work, he decided to take his own pictures and no longer felt the need to convert them into paintings. Since 2003 Hauser works exclusively with the medium of photography. His photographs have been exhibited in galleries and institutions in Europe and the United States. He was first invited to work for a fashion magazine in 2015. Since then, his editorials and portraits have been published in numerous international publications. Hauser lives and works in Berlin, Germany.

Poids 1000 g
Dimensions 21 × 26,5 cm
Date d'édition

EAN

9782957001330

Editeur

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9782957001330
Langue(s) anglais
Nombre de pages 224
Reliure Broché