Thought Pieces : 1970s Photographs by Lew Thomas, Donna-Lee Phillips, and Hal Fischer

Au début des années 1970, Lew Thomas entreprend de perturber la photographie à San Francisco. Fatigué de la pensée mystique et de l’émotivité qui avaient souligné la photographie de la région de la baie depuis les années 1940, Thomas a poursuivi une pratique photographique fondée sur des idées glanées à partir de l’art conceptuel et […]

Lire la suite

Rupture de stock

Être averti si le livre est à nouveau en stock

Au début des années 1970, Lew Thomas entreprend de perturber la photographie à San Francisco. Fatigué de la pensée mystique et de l’émotivité qui avaient souligné la photographie de la région de la baie depuis les années 1940, Thomas a poursuivi une pratique photographique fondée sur des idées glanées à partir de l’art conceptuel et de la philosophie structuraliste. Une cohorte d’autres photographes, dont Donna-Lee Phillips et Hal Fischer, embrassent la mission de Thomas et se joignent à lui dans ce qui devient le mouvement « Photographie et langage », nommé d’après un livre et une exposition collective du même titre produite par Thomas en 1976.

Thomas, Phillips et Fischer étaient tous extrêmement actifs du milieu à la fin des années 1970. En plus de réaliser leurs propres œuvres, ils ont publié des essais, revu des expositions et organisé des expositions. Sous le nom de NFS Press, Thomas a publié un certain nombre de livres conçus par Phillips, y compris Structural(ism) et la photographie (1978), qui a comporté l’œuvre de Thomas; Eros et la photographie (1977), qui a été édité par Phillips, et deux livres de l’œuvre de Fischer : Gay Semiotics (1978) et 18e Près de Castro Street x 24 (1979).

Publié dans le cadre d’une exposition de photographies de ces trois artistes qui sera présentée au San Francisco Museum of Modern Art du 4 janvier au 9 août 2020, leur relation les uns avec les autres et leur place dans l’histoire de la photographie dans les années 1970.

In the early 1970s, Lew Thomas set out to disrupt photography in San Francisco. Tired of the mystical thinking and emotionalism that had underscored Bay Area photography since the 1940s, Thomas pursued a photographic practice grounded in ideas gleaned from conceptual art and Structuralist philosophy. A cohort of other photographers, including Donna-Lee Phillips and Hal Fischer, embraced Thomas’ mission, joining him in what became known as the ‘Photography and Language’ movement, named after a book and group exhibition of the same title produced by Thomas in 1976.

Thomas, Phillips and Fischer were all extremely active in the mid to late 1970s. In addition to making their own artwork, they published essays, reviewed shows and organized exhibitions. Under the name NFS Press, Thomas published a number of books designed by Phillips, including Structural(ism) and Photography (1978), which featured Thomas’ work; Eros and Photography (1977), which was edited by Phillips, and two books of Fischer’s work: Gay Semiotics (1978) and 18th Near Castro Street x 24 (1979).

Published in conjunction with an exhibition featuring photographs by these three artists that will be on view at the San Francisco Museum of Modern Art January 4 – August 9, 2020, this volume assesses their work, their relationship to one another and their place in the history of photography in the 1970s.

Poids 1000 g
Dimensions 23 × 30 cm
EAN

9781912339631

Photographe

, ,

Ville

Editeur

Date d'édition

ISBN 9781912339631
Langue(s) anglais
Nombre de pages 216
Reliure Broché