Si l’enfant dans les peintures représentant la Madonne et l’enfant symbolise la vérité, alors la vierge enceinte pourrait représenter une vérité temporairement dissimulée – l’une masquée ou cachée derrière des coquilles compromises et des corps défaillants, jeunes et vieux. Les photographies de cette saisissante nouvelle collection négocient la surface et l’intériorité et accueillent les tensions entre réalité contingente et archétypes, rappelant souvent étrangement la vie quotidienne dans des scènes intensément physiques et opaques.
Construite avec une précision caractéristique et un instinct pour le surréalisme et la surprise, cette séquence se nourrit du symbolisme et de la texture visuelle dans un sens qui rappelle la photographie d’art classique ou la peinture religieuse, mais son côté conscient de lui-même lui donne unaccusation directe. Avec The Pregnant Virgin, Rødland explore la photographie analogique en dialogue avec la culture numérique en ligne et l’art visuel d’avant l’existence de la photographie en tant que support stable.
If the child in Madonna and child paintings symbolises truth, then the pregnant virgin might represent a temporarily concealed truth – one masked or hidden behind compromised shells and failing bodies, young and old. The photographs in this arresting new collection negotiate surface and interiority and welcome tensions between contingent reality and archetypes, often uncannily recalling day-to-day life in intensely physical and opaquely allusive scenes.
Constructed with characteristic precision and an instinct for surrealism and surprise, this sequence feeds on symbolism and visual texture in a sense reminiscent of classic ‘art’ photography or religious painting, but its self-conscious edge gives it a distinct and hard-to-fathom charge. With The Pregnant Virgin, Rødland explores analogue photography in dialogue both with online digital culture and visual art from before photography existed as a stable medium.