Le dossier « Les histoires écologiques de la photographie » interroge dans une perspective historique les rapports entre la photographie et l’écologie, entendue dans la pluralité de ses acceptions : comme une science interdisciplinaire apparue dans le courant du XIXe siècle, recherchant une compréhension globale de l’environnement ; comme mouvement politique en faveur de la qualité des milieux habités par les êtres humains et du maintien de la diversité des formes du vivant, nés durant la deuxième moitié du Xxe siècle avec l’essor de sensibilités environnementales au sein des sociétés civiles ; comme courant philosophique et social interrogeant le rapport des sociétés à leur environnement et à la notion de « nature » ; et enfin au sens de l’impact environnemental des techniques et des industries photographiques.
Nous invitons les auteur·e·s à questionner le rôle prêté à la photographie pour saisir les relations entre les sociétés et leurs écosystèmes, appréhender la vie sur terre dans sa globalité et saisir les mécanismes du vivant dans le courant des XIXe et XXe siècles. Comment les pratiques et les images photographiques ont-elles concouru à rendre la vie sur terre intelligible ou sensible ? Quelles formes photographiques, quels usages des images, quelles cultures visuelles ont participé à l’élaboration des grandes théories de la vie depuis les années 1860, mais aussi des mythes autour de l’histoire de la vie sur Terre ? Quels ont été les impacts sociaux, politiques et environnementaux de ces images, dans leurs ambiguïtés, limites et contradictions ?
Nous privilégions les approches diachroniques, comparatistes, attentives à la forme des images, à leur vie sociale et à leur matérialité, autour des thématiques suivantes : la photographie et l’histoire de l’écologie comme science ; la photographie dans l’histoire des prises de conscience environnementalistes et des mouvements de préservation de la nature ; le lien entre la photographie et les différents courants de l’écophilosophie ; enfin, la matérialité de la photographie et de ses pratiques et leur impact écologique ; direction de la publication : Olivier Lugon, Christian Joschke, dossier dirigé par Teresa Castro, Brenda Lynn Edgar et Estelle Sohier.