Vanessa Winship : She Dances on Jackson

Photographe Winship Vanessa
Livre Épuisé / Out of Print Book.

Exemplaire Neuf sous cellophane d'origine.

Copy New under its original plastic.

Lire la suite

,

Rupture de stock

Être averti si le livre est à nouveau en stock

Livre Épuisé.
Exemplaire Neuf sous cellophane d’origine.

Poète visuelle, les photographies lumineuses en noir et blanc de la photographe britannique contemporaine Vanessa Winship se préoccupent des qualités insaisissables de fragilité et de fugacité dans notre paysage et notre société. Ses images de paysages et de communautés aux côtés de portraits individuels sont inextricablement marquées par leur place dans l’histoire, fragments de mémoire ancrés autant dans le passé que dans le présent, non figés et en constante évolution.

Un vagabond par nature, Winship a amassé un corpus d’œuvres qui se déplace à coup sûr entre les genres – reportage, documentaire, portrait et paysage – ainsi que des territoires géopolitiques divers et périphériques.

“Pour les photographes britanniques aux ambitions sérieuses, l’idée de photographier en Amérique est à la fois une perspective séduisante et interdite. Surtout pour la génération de Winship, qui a subi l’influence formatrice de la photographie américaine d’après-guerre alors qu’elle se retrouvait progressivement en Grande-Bretagne à travers les livres et expositions occasionnelles au cours des années 1970 et 80, le paysage social américain était plus intimement connu à travers les images photographiques, et à travers les œuvres emblématiques qui avaient cherché à définir le grand balayage d’une culture nationale tout en exposant sa psyché troublée.
Nous sommes dans le sillage du rêve américain, dans les allées poussiéreuses de l’industrie et du commerce; mais c’est précisément ici dans la culture vernaculaire bien usée du pays que Winship a imaginé, comme tant de photographes avant elle l’avaient fait, qu’elle pourrait trouver l’ordinaire et l’anonymat, “ les vies laissées pour compte ” qui se révèlent être à la très au centre des choses. Et en ce sens, ce sont les portraits de Winship, nés de ses rencontres fortuites avec des gens, qui élèvent, et dans une certaine mesure rachètent, la vision pessimiste de sa danse sur Jackson.

Ici, dans ces images exquises, sans doute au sommet de tout son travail photographique, nous trouvons les jeunes survivants et rebelles qui se présentent comme des représentants du paysage; ce sont les points de jonction où il parle le plus clairement et directement, et où il renvoie notre regard comme pour nous poser ses propres questions.

Dans la séquence éditée où elle danse sur Jackson, cette liaison imaginaire des personnes et du lieu est inférée à des points stratégiques par des paysages qui précèdent ou suivent les portraits: les douces ondulations sur un lac, puis la silhouette d’un arbre au bord de la route violemment plié fournissant une matière. et contexte sensoriel pour le portrait obsédant d’un homme au torse nu tatoué qui suit.

De même, quelques photos plus tard, une demoiselle d’honneur impeccablement avérée se dresse sur une étendue de terrain vague, un vieux pont de fer s’éloignant en arrière-plan à droite. Sur la photo suivante, nous voyons un autre pont de fer, avec ce qui semble être une cabane en bois délabrée perchée en son centre; le soin et l’attention de l’apparence de la femme sont plus résonnants et résilients dans ce paysage abandonné de ceintures de rouille de reliques industrielles.[…]” – David Chandler

Out of Print Book.
Copy New under its original plastic.

A visual poet, contemporary British photographer Vanessa Winship’s luminous black and white photographs are concerned with the elusive qualities of fragility and transience in both our landscape and society. Her images of landscapes and communities alongside individual portraits are inextricably marked by their place within history, fragments of memory anchored in the past as much as the present, unfixed and ever changing.

A wanderer by nature, Winship has amassed a body of work that moves surefootedly between genres – reportage, documentary, portraiture and landscape – as well as diverse and peripheral geopolitical territories.

“For British photographers with serious ambitions, the idea of photographing in America is at once an alluring and forbidding prospect. Espe

Poids 1000 g
Dimensions 24 × 27 cm
EAN

9781907946363

Ville

Editeur

Date d'édition

Photographe

Spécifité

,

ISBN 9781907946363
Langue(s) anglais
Nombre de pages 144
Reliure Relié