Présentation des superbes images de cette photographe américaine, jusqu’alors inconnue, dont les négatifs ont été récemment découverts par hasard. Ce livre présente un très bel ensemble d’images prises dans les rues de Chicago durant les années 1950-1990.
Un bon photographe de rue doit posséder de nombreux talents : un œil pour le détail, la lumière et la composition; un timing impeccable; une perspective populiste ou humanitaire; et une capacité infatigable à constamment tirer, tirer, tirer, tirer et ne jamais manquer un moment. Il est assez difficile de trouver ces
qualités de photographes formés avec l’avantage de l’école et des mentors et une communauté d’artistes et d’aficionados soutenir et récompenser leurs efforts. Il est incroyablement rare de le trouver chez quelqu’un qui n’a pas de formation officielle et aucun réseau dans le milieu.
Pourtant, Vivian Maier est une bonne d’enfants professionnelle qui, des années 1950 aux années 1990, a pris plus de 100 000 photographies dans le monde — de la France à New York, en passant par Chicago et des dizaines d’autres pays — et qui n’a montré les résultats à personne. Les photos sont étonnantes à la fois pour l’ampleur du travail et pour la haute qualité des images humoristiques, émouvantes, belles et brutes de toutes les facettes de la vie urbaine dans l’âge d’or d’après-guerre en Amérique.
Ce n’est que lorsque l’historien local John Maloof a acheté une boîte de négatifs de Vivian Maier à une maison de vente aux enchères de Chicago et a commencé à collectionner et à promouvoir son merveilleux travail il y a quelques années que tout a vu le jour. Présentée ici pour la première fois en version imprimée, Vivian Maier : Street Photographer recueille le meilleur de son travail incroyable et invisible ; préface de Geoff Dyer, photos en n.b.
A good street photographer must be possessed of many talents: an eye for detail, light, and composition; impeccable timing; a populist or humanitarian outlook; and a tireless ability to constantly shoot, shoot, shoot, shoot and never miss a moment. It is hard enough to find these
qualities in trained photographers with the benefit of schooling and mentors and a community of fellow artists and aficionados supporting and rewarding their efforts. It is incredibly rare to find it in someone with no formal training and no network of peers.
Yet Vivian Maier is all of these things, a professional nanny, who from the 1950s until the 1990s took over 100,000 photographs worldwide—from France to New York City to Chicago and dozens of other countries—and yet showed the results to no one. The photos are amazing both for the breadth of the work and for the high quality of the humorous, moving, beautiful, and raw images of all facets of city life in America’s post-war golden age.
It wasn’t until local historian John Maloof purchased a box of Maier’s negatives from a Chicago auction house and began collecting and championing her marvelous work just a few years ago that any of it saw the light of day. Presented here for the first time in print, Vivian Maier: Street Photographer collects the best of her incredible, unseen body of work.