Ce catalogue contient cinquante-cinq photographies d’Eggleston, trente-six qui ont été présentées dans l’exposition The Beautiful Mysterious au Musée de l’Université du Mississippi de septembre 2016 à février 2017. L’ami de longue date d’Eggleston, William Ferris, un célèbre folkloriste, a fait don de toutes les photographies au Musée. Les photographies vont de 1962 aux années 1980, représentant chacun des projets d’Eggleston pendant cette période. Certaines des photographies sont gravées avec les rares notes manuscrites d’Eggleston sur l’emplacement, les personnes, les dates et les projets. Huit des premiers transferts de teinture d’Eggleston sont dans la collection. Bon nombre de ces œuvres n’avaient pas été exposées au public avant cette exposition, y compris des images en noir et blanc qui sont des copies uniques.
Il s’agit d’un examen pénétrant de l’influence du delta du Mississippi et du Sud américain sur le travail d’Eggleston et de l’influence d’Eggleston sur la photographie et d’autres domaines créatifs ; sous la direction de Ann J. Abadie, contributions de Megan Abbott, Michael Almereyda, Kris Belden-Adams, Maude Schuyler Clay, William Dunlap, W. Ralph Eubanks, William Ferris, Marti A. Funke, Lisa Howorth, Amanda Malloy, Richard McCabe, Emily Ballew Neff, Robert Saarnio et Anne Wilkes Tucker, photos en couleurs.
The catalog contains fifty-five Eggleston photographs, thirty-six that were featured in The Beautiful Mysterious exhibition at the University of Mississippi Museum from September 2016 to February 2017. Eggleston’s longtime friend William Ferris, a celebrated folklorist, donated all the photographs to the Museum. The photographs range from 1962 into the 1980s, representing each of Eggleston’s projects during that time. Some of the photographs are inscribed with Eggleston’s rare handwritten notes about location, people, dates, and projects. Eight of Eggleston’s early dye transfers are in the collection. Many of these works had not been on public display before this exhibition, including black-and-white images that are unique-copy single prints.
This is a penetrating examination of the influence of the Mississippi Delta and the American South on Eggleston’s work and of Eggleston’s influence on photography and other creative fields ; edited by Ann J. Abadie, contributions by Megan Abbott, Michael Almereyda, Kris Belden-Adams, Maude Schuyler Clay, William Dunlap, W. Ralph Eubanks, William Ferris, Marti A. Funke, Lisa Howorth, Amanda Malloy, Richard McCabe, Emily Ballew Neff, Robert Saarnio, and Anne Wilkes Tucker.