Depuis près de trente ans, Wolfgang Tillmans crée de nouveaux mondes picturaux de la photographie abstraite avec ses œuvres Silver, qui sonnent et élargissent de manière convaincante les limites et la représentativité des processus photographiques. Réunis pour la première fois dans un opulent livre d’artiste, Wolfgang Tillmans décrit les tableaux comme ‘teintés, impurs, brillants, instables, épuisés, fugitifs, frottis, miroitements, couleurs unies’. En plus des images, Tillmans montre également des images des œuvres Silver dans des cadres d’exposition : comme éléments d’installations, par exemple à K21 à Düsseldorf en 2013 ou comme installations en argent pur comme celles de la Tate Britain en 2003, la Biennale de Venise en 2009 ou, plus récemment en 2020, à WIELS à Bruxelles. Un essai du théoricien de l’art Tom Holert traite des questions philosophiques, esthétiques et matérielles que pose l’argent de Tillmans d’une part, tandis que d’autre part le processus pictural provocateur de la pensée elle-même met dans la salle.
Une conversation entre l’artiste et l’ingénieur photo Klaus Pollmeier se penche sur les innombrables détails photo-techniques, observations et accidents intentionnels et non intentionnels qui sont à l’œuvre dans le processus de création des œuvres Silver ; Texte de Tom Holert, interview de Klaus Pollmeier.
For almost thirty years, Wolfgang Tillmans has been creating new pictorial worlds of abstract photography with his Silver works, which sound out and compellingly expand the boundaries and representability of photographic processes. Brought together for the first time in one opulent artist’s book, Tillmans describes the pictures as ‘stained, impure, bright, unstable, exhausted, fugitive, smear, shimmer, as solid colours’. In addition to the pictures, Tillmans also shows images of the Silver works in exhibition settings: as elements of installations, for example at K21 in Düsseldorf in 2013 or as pure Silver installa-tions like those at Tate Britain in 2003, the Venice Biennial in 2009 or, most recently in 2020, at WIELS in Brussels. An essay by art theorist Tom Holert discusses the philosophical, aesthetic, and material questions that Tillmans’s Silver pose on the one hand, while on the other hand the thought-provoking pictorial process itself sets in the room.
A conversation between the artist and photo engineer Klaus Pollmeier delves into the innumerable photo-technical details, observations, and intentional as well as unintentional accidents that are at work in the process of creating the Silver works ; Text by Tom Holert, interview by Klaus Pollmeier.