Wolfgang Tillmans : Things Matter / Dinge Zählen

Photographe Tillmans Wolfgang
Publié à l'occasion de l'exposition à Albertinum, Staatliche Kunstsammlungen à Dresden (Allemagne) du 8 mars au 29 juin 2025.

Published on the occasion of the exhibition at Albertinum, Staatliche Kunstsammlungen at Dresden (Germany) from 8 March to 29 June 2025.

Un livre d’artiste unique dans lequel Wolfgang Tillmans recontextualise et réfléchit sur son travail des vingt dernières années dans les constellations associatives : une exploration intime de soi dans le contexte des bouleversements historiques.

A unique artist's book in which Wolfgang Tillmans recontextualises and reflects on his output of the last 20 years in associative constellations: an intimate self-exploration set against the backdrop of historical upheavals.

Lire la suite

29,00

En stock

Peu d’artistes reflètent notre passé récent aussi profondément que Wolfgang Tillmans dans leur travail. À l’occasion de son exposition “Weltraum” au Albertinum de Dresde, Tillmans a créé un livre d’artiste unique qui met en dialogue ses quatre décennies de pratique artistique avec le passé et le présent de l’Allemagne de l’Est et de l’Ouest. “Things matter, Dinge zählen” Mêle des extraits d’un catalogue d’inventaire de Dresde de 1987 avec le catalogue “If one thing matters, everything matters” de Tillmans de 2003 pour la Tate Britain, dans lequel il élabore un catalogue raisonné spéculatif de ses premiers travaux. La résurgence de ces deux titres épuisés s’accompagne d’une conversation dans laquelle Tillmans réfléchit sur ses débuts artistiques et analyse leurs implications esthétiques et sociales aujourd’hui.

Very few artists mirror our recent past as profoundly as Wolfgang Tillmans in their work. On the occasion of his exhibition “Weltraum” at the Albertinum in Dresden, Tillmans has created a unique artist’s book that places his four decades of artistic practice in a thoughtprovoking dialogue with the past and present of East and West Germany. “Things matter, Dinge zählen” intertwines excerpts from a 1987 Dresden inventory catalogue with Tillmans’ 2003 catalogue “If one thing matters, everything matters” for Tate Britain, in which he devised a speculative catalogue raisonné of his early work. The resurgence of these two out-of-print titles is combined with a conversation in which Tillmans reflects on his artistic beginnings and analyses their aesthetic and social implications today.