Peu d’artistes reflètent notre passé récent aussi profondément que Wolfgang Tillmans dans leur travail. À l’occasion de son exposition “Weltraum” au Albertinum de Dresde, Tillmans a créé un livre d’artiste unique qui met en dialogue ses quatre décennies de pratique artistique avec le passé et le présent de l’Allemagne de l’Est et de l’Ouest. “Things matter, Dinge zählen” Mêle des extraits d’un catalogue d’inventaire de Dresde de 1987 avec le catalogue “If one thing matters, everything matters” de Tillmans de 2003 pour la Tate Britain, dans lequel il élabore un catalogue raisonné spéculatif de ses premiers travaux. La résurgence de ces deux titres épuisés s’accompagne d’une conversation dans laquelle Tillmans réfléchit sur ses débuts artistiques et analyse leurs implications esthétiques et sociales aujourd’hui.
Very few artists mirror our recent past as profoundly as Wolfgang Tillmans in their work. On the occasion of his exhibition “Weltraum” at the Albertinum in Dresden, Tillmans has created a unique artist’s book that places his four decades of artistic practice in a thoughtprovoking dialogue with the past and present of East and West Germany. “Things matter, Dinge zählen” intertwines excerpts from a 1987 Dresden inventory catalogue with Tillmans’ 2003 catalogue “If one thing matters, everything matters” for Tate Britain, in which he devised a speculative catalogue raisonné of his early work. The resurgence of these two out-of-print titles is combined with a conversation in which Tillmans reflects on his artistic beginnings and analyses their aesthetic and social implications today.