Yann Datessen : AR ; Arthur Rimbaud

Photographe Datessen Yann
Yann Datessen a parcouru le monde sur les traces d’Arthur Rimbaud, retrouvant les lieux que le poète a parcouru, ceux où il vécut jusqu’à son tragique retour à Marseille.

Lire la suite

35,00

Plus que 1 en stock

« Entre 2016 et 2020, j’ai écumé les établissements scolaires et militaires des Ardennes pour portraiturer des adolescents de tous horizons : collèges plus ou moins aisés des centres-villes, lycées techniques ou agricoles en périphérie, casernes, structures de réinsertion professionnelle, peu importe, parce que faire l’inventaire des gamins de la région était, me semblait-il, la meilleure façon de matérialiser une ombre, je n’avais pas encore compris que l’ombre était l’inverse de l’image et que revenir avec quelques regards, une moue parfois, une moue d’ardennais, ça ne suffisait pas.
Les trajets du héros de Charleville sont alors devenus une obsession, plus exactement une bataille, oui quelque chose comme ça : opposer des images aux ombres, l’absurdité sur laquelle se défouler, tabasser l’horizon et lui casser les dents, questionner sa ligne de crête, s’en servir pour étrangler, se bâillonner soi-même, faire taire les autres, jusqu’au vertige, il a fallu partir pour cela, (il faut toujours partir) je suis parti. »
Yann Datessen a ainsi parcouru le monde sur les traces d’Arthur Rimbaud, retrouvant les lieux que le poète a parcouru, ceux où il vécut jusqu’à son tragique retour à Marseille. La Belgique, le col de Saint-Gothard, Londres, l’Italie, l’Éthiopie, deviennent le théâtre où l’artiste tisse paysages, portraits, situations pour retrouver plus que le fantôme du génial poète, sa vision.

Poids 550 g
Dimensions 19,5 × 27,5 cm
Date d'édition

EAN

9782843140563

Editeur

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9782843140563
Langue(s) français
Nombre de pages 96
Reliure Relié