Ishimoto. Des lignes et des corps présente les séries emblématiques de Yasuhiro Ishimoto (1921-2012) qui allient l’approche formelle du New Bauhaus de Chicago à la quintessence de l’esthétique japonaise. Cette monographie permet de redécouvrir l’œuvre d’un photographe très peu publié de son vivant. La singularité de son regard et son travail sur le motif, allant parfois jusqu’à l’abstraction, ont fait d’Ishimoto une figure incontournable du monde de l’art qui a bouleversé la scène photographique japonaise dans les années 1960. Conçu en étroite collaboration avec le Ishimoto Yasuhiro Photo Center, cet ouvrage accompagne l’exposition éponyme présentée au BAL sous le commissariat de Diane Dufour avec Mei Asakura, directrice des Archives.
Largement considéré comme étranger par ses pairs, Ishimoto importe une perspective formaliste sur la scène photographique japonaise de l’époque. Scènes de rues, portraits d’enfants déguisés pour Halloween, panneaux publicitaires, façades d’immeubles de quartiers populaires : ses images témoignent de sa maîtrise du cadrage ainsi que de sa perception sensible des textures et des motifs.
Quatre dépliants présentant des séries iconiques du photographe ponctuent cette publication. On y retrouve notamment Chicago, Beach dans laquelle les jambes des plagistes créent une composition graphique et infinie ; ou encore Kyoto, Katsura, l’une des séries les plus emblématiques d’Ishimoto, qui capture des détails de la villa japonaise – sa structure épurée, ses jardins et chemins de pierre ; sous la direction de Diane Dufour, textes de Mei Asakura, conservatrice au Ishimoto Yasuhiro Photo Center, – Agathe Cancellieri, historienne de la photographie, spécialiste de l’École de Chicago, Diane Dufour, fondatrice et codirectrice du BAL, Yasufumi Nakamori, conservateur et directeur de l’Asia Society Museum, New York. En coédition avec LE BAL avec la collaboration du Ishimoto Yasuhiro Photo Center, The Museum of Art, Kochi, avec le soutien de La Fondation du Japon, MUJI, Sherine Audi, Astrid Ullens de Schooten Whettnall, photos en n.b.