Parks Gordon
Gordon Parks est un photographe, réalisateur, romancier, essayiste, journaliste et militant noir américain, né le 30 novembre 1912 à Fort Scott, Kansas, et mort le 7 mars 2006 à New York.
Ses œuvres les plus connues sont ses photo-reportages pour le magazine Life ainsi que l’un de ses films, Les Nuits rouges de Harlem (Shaft).
Biographie :
Gordon Parks est né à Fort Scott dans le Kansas, dernier d’une famille de quinze enfants. Ses parents, des maraîchers, sont Sarah Ross Parks et Andrew Jackson Parks. Il perd sa mère à l’âge de quinze ans. Il emménage alors à Saint Paul dans le Minnesota, chez l’une de ses sœurs Maggie Lee. Découragé par la ségrégation raciale, il abandonne ses études secondaires pour exercer divers métiers, dont celui de pianiste.
En 1937, alors qu’il est âgé de 25 ans, il commence sa carrière de photographe à Chicago, où il devient photographe de mode et de personnalités.
En 1942, il reçoit une bourse de photographie de la Fondation Julius Rosenwald. La même année il réalise un photo-reportage pour la section photographique de la Farm Security Administration dont le projet consistait à faire un bilan objectif des conditions de vie et de travail des Américains ruraux. Après la guerre, il collabore, comme photographe et photo-reporter11 avec la Standard Oil Company, les magazines Fortune, Life, Vogue, Glamour et Ebony.
En 1952, il réalise un reportage photographique sur le Studio Harcourt.
En 1962, il épouse Elizabeth Campbell, fille du dessinateur E. Simms Campbell ; ils divorcent en 1973.
En 1963, il publie ses mémoires sous le titre de The Learning Tree / Les sentiers de la violence.
Parks meurt d’un cancer le 7 mars 2006 à New York, à l’âge de 93 ans. Il est enterré à l’Evergreen Cemetery de Fort Scott dans le comté de Bourbon (Kansas).
Son fils Gordon Parks Jr. est également réalisateur, entre autres, de Superfly (1972).
Œuvre :
Gordon Parks est un des premiers photographes à raconter le quotidien des Noirs-Américains. Dans son travail photographique, on trouve des séries consacrées « aux gangs de Harlem, à la ségrégation du Sud des États-Unis, à Malcolm X, Mohamed Ali, Martin Luther King Jr., les Black Panthers et sa propre expérience du racisme ».
Archives:
Conscient de l’importance de son œuvre et du regard qu’elle porte sur les Noirs-Américains, il a daté, trié et signé toutes ses images.
À sa mort, ses archives sont déposées à la Gordon Parks Foundation.
En 2006, s’ouvre le Gordon Parks Museum à Fort Scott.
En 2014 le High Museum of Art fait l’acquisition de 14 clichés de Gordon Parks. -Biographie de Wikipedia
-
Gordon Parks : Stokely Carmichael and Black Power
Dans son portrait détaillé d’un leader et d’un mouvement, Gordon Parks révèle son propre plaidoyer pour le pouvoir noir et son message d’autodétermination et d’amour.
In his finely draw n sketch of a leader and a movement, Parks reveals his own advocacy of Black Power and its message of self-determination and love.
-