1ère édition tirée à 500 exemplaires.
1st edition of 500 copies.
Avec de nombreuses images jamais vues ou exposées auparavant, The Point of The Deliverance est un enregistrement visuel unique de la côte irlandaise et écossaise comme vécu à travers les yeux d’un photographe itinérant, faisant un pèlerinage aux confins du monde celtique.
Quand j’étais jeune, je regardais souvent le paysage au-delà de la mer d’Irlande.
En 2012, j’ai fait le voyage pour la première fois, pour finalement dépasser l’horizon jusqu’à Pointe a’ Tárrthaidh – La Pointe de la Délivrance, un promontoire solitaire trouvé dans le port de Portacloy dans le comté de Mayo. Là, au bout de la route, où l’Atlantique gronde dans la baie et où les nuages se rassemblent au large, j’ai commencé à travailler.
Ce livre raconte l’histoire de ce voyage, qui couvrirait mille milles, englobant les côtes ouest de l’Écosse et de l’Irlande. Avec un appareil photo ancien, de l’argent liquide, du verre et du cyanure, je portais ma tente sombre sur des sites de peuplement ancien, des forts côtiers de Mayo et des îles Aran, aux montagnes du Ring de Kerry au sud. Mes mains noircies par les produits chimiques, je faisais des images de lieux qui racontaient des vies passées au bord du pays, des communautés disparues, des villages défrichés, des épaves.
De retour en Écosse, je continuais le voyage, vivant sur l’île de Skye, puis dans les Hébrides extérieures. Sur Skye, j’ai appris à transporter mon équipement haut dans les sommets et les crêtes des montagnes de Cuillin, en faisant des images en utilisant les anciennes méthodes – peut-être les premières depuis plus d’un siècle. Sur Raasay je suivais les traces du poète Sorley Maclean, arpentant tranquillement le village de déblayage de Hallaig, tandis que dans les Hébrides extérieures j’arrivais à comprendre la vraie force des tempêtes atlantiques.
Voici donc les images qui illustrent une décennie de ma vie – des œuvres qui ont survécu aux expéditions depuis les sommets et à travers les mers, dont le verre ne s’est pas brisé.
Ils sont complimentés par les paroles de Moya Cannon, une poète dont la collection Carrying the Songs, avec Seamus Heaney et Tim Robinson, m’a fourni un autre chemin dans les paysages de l’ouest de l’Irlande. Will Maclean, l’« artiste lauréat » des Highlands and Islands, dont le travail a longtemps servi de guide, a également gentiment transmis cette collection d’œuvres. Un essai réfléchi de David Gange, dont les voyages le long des mêmes côtes en kayak, fournit un aperçu unique de la façon dont nos ancêtres ont vécu ces paysages terrestres et marins ; préface de Will Maclean (RSA), essai de David Gange, poème de Moya Cannan.
With many images never seen or exhibited before, The Point of The Deliverance is a unique visual record of the Irish and Scottish coastline as experienced through the eyes of an itinerant photographer, making a pilgrimage to the very edges of the Celtic world.
As a young man I often looked across the Irish sea to the landscape beyond.
In 2012 I made the journey for the first time, finally travelling beyond the horizon to Pointe a’ Tárrthaidh – The Point of the Deliverance, a lonely headland found in the harbour of Portacloy in County Mayo. There, at the end of the road, where the Atlantic roars into the bay and the clouds gather up far offshore, I began to make work.
This book tells the story of that journey, one which would cover a thousand miles, taking in the entire west coasts of Scotland and Ireland. With an antique camera, liquid silver, glass and cyanide, I would carry my dark tent to sites of ancient settlement, from the coastal forts of Mayo and the Aran islands, to the mountains of the Ring of Kerry in the south. My hands blackened by chemicals, I would make images of places which told of lives spent on the edge of the land, of vanished communities, of cleared villages, of wrecked vessels.
Returning to Scotland, I would continue the journey, living on the Isle of Skye, and then in the Outer Hebrides. On Skye I learned how to carry my equipment high into the peaks and ridges of the Cuillin mountains, making images using the old ways– perhaps the first do so in well over a century. On Raasay I’d follow in the footsteps of poet Sorley Maclean, quietly surveying the clearance village of Hallaig, while in the Outer Hebrides I would come to understand the true strength of Atlantic storms.
Here then are the images which chart a decade of my life –works which survived expeditions down from the peaks and across the seas, whose glass did not shatter.
They are complimented by the words of Moya Cannon, a poet whose collection Carrying the Songs, along with Seamus Heaney and Tim Robinson, provided me with another way into the landscapes of the West of Ireland. Will Maclean, the ‘artist laureate’ of the Highlands and Islands, whose work has long served as a guiding light, has also kindly provided a forward to this collection of work. A thoughtful essay by David Gange, whose journeys along the same coastlines by kayak, provides a unique insight into how our ancestors experienced these landscapes and seascapes ; foreword by Will Maclean (RSA), essay by David Gange, poetry by Moya Cannan.