En 1954, la photographe américaine Berenice Abbott entreprit de documenter la mythique US Route 1, anticipant déjà les bouleversements majeurs que le développement rapide du réseau autoroutier allait provoquer dans les petites villes comme dans les grandes métropoles bordant cet axe. S’étendant sur l’ensemble des treize colonies originelles et au-delà — de Fort Kent, dans le Maine, à Key West, en Floride — la US Route 1 s’est constituée en trois siècles, à partir de tronçons de ce que l’on appelait autrefois l’Atlantic Highway.
Inspirée par les observations aiguës et poétiques d’Abbott sur la vie le long de la Route 1, et à l’occasion du soixante-dixième anniversaire de son projet, la photographe Anastasia Samoylova, basée en Floride, entreprend son propre voyage pour revisiter ces communautés à jamais transformées par le réseau autoroutier. Travaillant en couleur et en noir et blanc, Samoylova propose un regard approfondi sur un paysage américain irréversiblement altéré par l’expansion incessante de l’industrie, du commerce et de l’urbanisation, ainsi que sur le déplacement — et la résilience — des populations humaines et animales.
In 1954, American photographer Berenice Abbott set out to document the historic US Route 1, already predicting seismic changes to small towns and major cities along the route brought by the rapidly expanding Interstate Highway System. Spanning all thirteen original colonies and beyond—from Fort Kent, Maine, to Key West, Florida—US Route 1 formed over the course of three hundred years from connecting sections of what was once known as the Atlantic Highway.
Inspired by Abbott’s acute and poetic observations on life along Route 1 and on the seventieth anniversary of her project, Florida-based photographer Anastasia Samoylova ventures on her own journey to revisit those communities forever transformed by the interstate. Working in color and black and white, Samoylova provides a closer look at the American landscape irreversibly altered by the unrelenting expansion of industry, commerce, and development, as well as the displacement and tenacity of people and wildlife. Copublished by Aperture and the Norton Museum of Art, West Palm Beach, Florida ; foreword by Ghislain d’Humières, texts by Aruna D’Souza and Lauren Richman.











