André Kertész in Corsica

Une centaine de photographies réalisées en mai 1933 dans le cadre d'un reportage sur la Corse commandé par la revue Art et médecine. Du golfe de Liscia à Ajaccio en passant par Calvi, l'île Rousse, Belgodère, Porto-Vecchio et Bonifacio, le photographe, cheminant en automobile sur des routes rocailleuses, réunit ces images alternant paysages et scène de la vie quotidienne.

Lire la suite

Rupture de stock

Être averti si le livre est à nouveau en stock

L’œuvre immense d’André Kertész (1894-1985) s’est constituée au gré de travaux de commandes et c’est à l’une d’elles que cet ouvrage se consacre : un reportage sur la Corse commandé par la prestigieuse revue Art et Médecine (parution : décembre 1933) accompagnée des textes d’Abel Bonnard de l’Académie française, Paul Morand et André Thérive).

Le 12 ou le 13 mai 1933, il s’embarque pour la Corse, dans ses bagages, il emmène trois appareils : un Rolleiflex , un appareil 6 x 9 cm (folding) et une petite chambre 9 x 12 cm. Un carnet de prises de vue, reproduit dans l’ouvrage, permet de préciser les étapes du photographe sur l’île de Beauté du 14 au 20 mai. Il entame son circuit par le golfe de la Liscia, avant de terminer sa journée à Piana où son regard est attiré par les hommes assis à l’ombre de l’église. Le lendemain, après avoir déambulé dans les rues de Calvi, il visite l’Île Rousse et Belgodère, dont il photographie le cimetière. Au soir, il prend une chambre à l’hôtel du Mouflon d’Or à Zonza, d’où il se rend à Porto Vecchio avant de faire étape à Bonifacio. Il termine son périple à Ajaccio avant de rembarquer pour le continent. Comme à son habitude, il n’a pas photographié la Corse comme une destination de villégiature, mais les paysages et des moments de la vie quotidienne des habitants de l’île ; en co-édition avec la Médiathèque du patrimoine et de la photographie ; photos en n.b.

Poids 950 g
Dimensions 23,5 × 28,5 cm
Auteur(s)

, ,

Date d'édition

EAN

9791090371569

Editeur

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9791090371569
Langue(s) français
Nombre de pages 120
Reliure Relié