“Zone Eleven” est une référence au Zone System d’Ansel Adams, une méthode pour contrôler l’exposition du négatif afin d’obtenir une gamme complète de tonalités dans le tirage photographique, du noir le plus profond de la zone 0 au plus brillant de la zone 10. “Zone Eleven” est une métaphore inventée par l’artiste Mike Mandel dans son défi de créer un livre de photographies d’Adams en dehors des limites de son travail personnel.
Beaucoup de ces photographies ont été trouvées dans les archives de ses missions commerciales et éditoriales, et de ses expérimentations avec le nouveau matériel Polaroid de l’époque. Pour ce livre, Mandel a déniché des images inattendues d’Adams et créé un nouveau contexte de relations et de séquences de pages en regard. “Zone Eleven” est le produit de la recherche de Mike Mandel sur plus de 50 000 images d’Adams situées dans quatre archives différentes pour présenter un ensemble de travaux d’Adams qui était inconnu jusqu’à présent.
Mike Mandel est bien connu pour sa collaboration avec Larry Sultan dans les années 1970 – 1990. Ils ont publié « Evidence » en 1977, une collection de 59 photographies choisies parmi plus de deux millions d’images que les artistes ont vues dans les archives d’agences gouvernementales et d’entreprises axées sur la technologie. Conceptuellement, ‘Zone Eleven’ est un livre d’accompagnement à ‘Evidence’. Alors que « Evidence » recadre la photographie documentaire institutionnelle avec un nouveau contexte et une nouvelle signification, « Zone Eleven » répond aux attentes du public concernant « l’emblématique photographie de la nature d’Ansel Adams ». Mais Mandel sélectionne des images qui ne correspondent pas à cette attente. ‘Zone Eleven’ est un livre d’images d’Ansel Adams qui abordent de manière surprenante les problèmes des relations sociales, de l’environnement bâti et de l’aliénation.
‘Zone Eleven’ is a reference to Ansel Adams’ Zone System, a method to control exposure of the negative in order to obtain a full range of tonality in the photographic print from the deepest black of Zone 0 to the brightest highlight in Zone 10. ‘Zone Eleven’ is a metaphor coined by artist Mike Mandel in his challenge to create a book of Adams’ photographs outside of the bounds of his personal work.
Many of these photographs were found in the archives of his commercial and editorial assignments, and from his experimentation with the new Polaroid material of the times. For this book, Mandel has unearthed images that are unexpected for Adams, and created a new context of facing page relationships, and sequence. ‘Zone Eleven’ is the product of Mike Mandel’s research of over 50,000 Adams images located within four different archives to present a body of Adams’ work that was unknown until now.
Mike Mandel is well known for his collaboration with Larry Sultan in the 1970s – 1990s. They published ‘Evidence’ in 1977, a collection of 59 photographs chosen from more than two million images that the artists viewed at the archives of government agencies and tech-oriented corporations. Conceptually, ‘Zone Eleven’ is a companion book to ‘Evidence’. As ‘Evidence’ reframes the institutional documentary photograph with new context and meaning, ‘Zone Eleven’ responds to the audience expectation of “the iconic Ansel Adams nature photograph.” But Mandel selects images that do not fit that expectation. ‘Zone Eleven’ is a book of Ansel Adams images that surprisingly speak to issues of the social relations, the built environment, and alienation.