Travailler avec le corps dans des paysages naturels et urbains, sans assistants et sans manipulation, l’autoportrait de Minkkinen est l’une des continuités les plus longues de l’histoire de la photographie.
Cette monographie couvre cinq décennies de travail du célèbre photographe finno-américain Arno Rafael Minkkinen (n. 1945). Le livre relié de 330 pages présente plus de 270 images de 1969 à aujourd’hui avec des œuvres importantes d’il y a 50 ans. Plus de la moitié des images sont largement inédites, y compris plus de 100 œuvres récentes depuis 2005, avec de nombreuses découvertes des années 1980 et 1990, ainsi que d’importantes images révolutionnaires du début des années 1970, des années avant que l’autoportrait ne soit entré dans le courant principal de la photographie contemporaine.
Qu’il travaille le long des rives des lacs ou des plages, dans les villes ou les forêts, depuis les sommets majestueux des montagnes ou enterré dans la neige, Minkkinen vise à créer un équilibre entre la forme humaine nue et les mondes naturels et urbains où nous existons, nous rappelant que nous sommes avant tout des êtres sans vêtements. Les résultats peuvent être surréalistes, spirituels et transformateurs, souvent teintés d’un profond sens de l’humour. Photographié dans près de 30 pays et 20 États américains, le livre complet fonctionne également comme une sorte de journal artistique, divisé en dix chapitres thématiques, chacun avec une préface écrite par Minkkinen, ainsi qu’un mémoire de clôture intitulé Voyage du Soi ; textes de Vicki Goldberg, Keith F. Davis et Arno Rafael Minkkinen, photos en n.b.
Publié conjointement à l’exposition itinérante à la Galerie Camera Obscura (Paris) le 24 octobre 2019, à la TAIK Persons Gallery (Berlin) à l’automne 2019, à la Edwynn Houk Gallery (New York) à l’hiver 2019 /2020, à la Galerie Valerie Bach / La Patinoire (Bruxelles) à l’automne 2020 et à la Photo & Contemporary (Turin) à l’automne 2020.
Working with the body in natural and urban landscapes—without assistants and without manipulation—Minkkinen’s self-portraiture stands as one of genre’s longest, nonstop continuities in the history of photography.
This monograph is spanning five decades of work by the acclaimed Finnish-American photographer Arno Rafael Minkkinen (b. 1945). The 330-page hardcover book depicts over 270 images since 1969 to the present with important works from all 50 years. More than half of the images are largely unpublished, including over 100 recent works since 2005, with numerous discoveries from the 1980s and 1990s, plus significant groundbreaking images from the early 1970s, years before the self-portrait entered the mainstream of contemporary photography.
Whether he is working along lakeshores or beaches, in cities or forests, from majestic mountaintops or buried in the snow, Minkkinen aims to create a balance between the naked human form and the natural and urban worlds wherein we exist, reminding us that we are foremost beings without clothes. The results can be surreal, spiritual, and transformative, often tinged with a profound sense of humor. Photographed in nearly 30 countries and 20 American States, the comprehensive book also operates as a kind of artistic diary, divided into ten thematic chapters, each with a preface written by Minkkinen, as well as a closing memoir titled Voyage of the Self ; texts by Keith F. Davis, Vicki Goldberg, Arno Rafael Minkkinen.
Published and exhibited worldwide, Arno Rafael Minkkinen’s works are held in over 75 prominent collections including among others, the Museum of Fine Arts, Boston; the Centre Pompidou, Paris; the Musée de l’Élysée, Lausanne; the Museum of Modern Art, New York; the Kiasma Museum of Contemporary Art, Helsinki, the Museum of Fine Arts, Houston; and the Tokyo Metropolitan Museum of Photography.