Barbara Cole, souvent considérée comme inventeur, utilise un procédé photographique brut et pratique qui correspond à sa conviction que les possibilités de la photographie sont pratiquement illimitées. Depuis le début des années 1980, elle exprime sa reconnaissance pour l’appareil photo lui-même. Elle se consacre à l’histoire de la photographie en s’écartant des appreils automatiques et des techniques. Barbara Cole utilise la photographie pour jouer avec les notions de temps, de lieu et d’identité.
Dans ses nombreuses séries, Barbara Cole pose souvent les questions : comment dessiner une image d’intemporalité ? Comment capturer le sentiment d’apesanteur dans une image ?
Sa photographie éthérée prend une quintessence picturale, la transformation des figures étant un thème prédominant dans son travail. Au cours des trente dernières années, bien qu’elle travaille avec des moyens photographiques traditionnels, l’approche et l’esthétique de Cole est devenue plus proche de celle d’un peintre. Le travail de l’artiste se concentre sur un récit puissant, certains avec des motifs extérieurs et d’autres avec des transformations de figures intenses qui seuls racontent l’histoire. L’expérience de Cole dans la mode et l’éditorial de mode mène naturellement à un processus qui canalise son expérience dans la création d’une atmosphère particulière avec des costumes et des décors.
Barbara Cole, who is often referred to as an inventor, uses a raw, hands-on photographic process that is consistent with her belief that the possibilities of photography are virtually limitless. Since the early 1980s, she has channeled her appreciation for the camera itself. She is dedicated to the history of photography by deviating from automatic cameras and techniques. Barbara Cole uses photography to play with notions of time, place, and identity.
In her numerous series, Cole often asks the questions: how do you paint an image of timelessness? How do you capture the feeling of weightlessness in an image?
Her ethereal photography takes on a quintessential painterly quality, with the transformation of figures a predominant theme in her work. Over the past thirty years, although she works with traditional photographic means, Cole’s approach and aesthetic has become closer to that of a painter. The artist’s work focuses on a powerful narrative, some with external motifs and others with intense figure transformations that alone tell the story. Cole’s background in fashion and fashion editorial naturally leads to a process that channels her experience into creating a particular atmosphere with costumes and backdrops.