Exemplaire Signé.
1ère édition tirée à 600 exemplaires.
«Quelque part, j’aime bien être là où l’on ne m’attend pas. Ce n’est pas parce que j’aime la photographie “poétique” à la Boubat ou Frank que je n’aime pas, ou ne sais pas apprécier autre chose.
D’ailleurs, dès le début des années 1970, j’avais photographié ainsi en série au 50 mm les cinémas de l’Ouest américain, et tous les écriteaux ou symboles du mythe des cow-boys et des Indiens.
C’est ainsi qu’un jour je me retrouvai consciemment à Düsseldorf, voulant, à ma manière, rendre hommage à cette célèbre école de photographie. Comment faire? Je ne me sers pas d’une chambre! Mais avec la rigueur du 50 mm à laquelle je crois dur comme fer, il était possible de photographier telle quelle cette ville moderne contemporaine. Au 50 mm, aucune déformation ou effet et ainsi, je pus m’inscrire dans cette approche düsseldorfienne.
«Marchant en ville, tout simplement, et aussi un peu en voiture en y arrivant et en en repartant, points de vue toujours très vrais, je photographiais les avenues, les immeubles, les angles de rencontres surtout, juste pour documenter la ville. Et vu le choix du 24 x 36, au retour je décidai de garder le petit format carte postale et de ne surtout pas faire des “grands formats” : pas question de singer. Les petits formats m’ont permis de garder l’esprit de cette école.
Sachant la passion qu’a toujours nourri pour elle Régis Durand, avec qui j’ai tant apprécié de créer des projets pendant des années, je lui ai demandé s’il serait intéressé à écrire un grand texte senti sur cette école qu’il a longtemps contribué à faire connaître en France. » B.P.