Livre Épuisé. Exemplaire avec usures d’usage. Intérieur comme neuf.
Pour Birney Imes, une taverne routière en décomposition dans le Mississippi rural s’est avérée être une source riche et durable d’images. Ce lieu et son aura ont été le lieu spécial de Birney Imes, et en tant que jeune nouveau dans la photographie, il y a commencé une relation personnelle et photographique qui durerait vingt ans.
C’est là qu’il a fait ses débuts et, depuis le milieu des années 1970, où il a fait de fréquentes visites pour explorer ce microcosme particulier du fin fond des États-Unis.
« C’était étouffant, et c’était irrésistible », écrit Birney Imes. Le panneau « Eppie’s Eats » à l’avant, les voitures rouillées, la haie dans le parking divisant le côté blanc et le côté noir, et les choses – il était partout à l’intérieur et à l’extérieur : balances de pièces, flipper, juke-box, tondeuses à gazon, anciennes affiches de campagne, journaux, pistolets, boîtes à cigares et panneaux de bière.
Ce « truc », ainsi que le propriétaire emblématique et sa clientèle, font l’objet de l’étonnant travail photographique collecté ici. Avec chaleur et humour, Birney Imes représente l’assortiment hétéroclite rassemblé à Whispering Pines – les objets, les gens à la fois noirs et blancs, le propriétaire Blume C. Triplett et l’incroyable collection de reliques de Triplett. À partir de ce souvenir, Birney Imes a produit une série de natures mortes à l’intérieur d’une boîte à cigares, chacune étant un collage miniature semblable à un bijou qui devient un contrepoint surprenant aux photographies qu’il a faites pendant que le lieu était en fonctionnement.
Pendant près de vingt ans Whispering Pines, son propriétaire et sa clientèle ont apporté l’amitié et un refuge au photographe, présentant une vue en capsule temporelle d’un monde maintenant disparu. De cette expérience, Imes nous a donné Whispering Pines, un hommage d’amour à un temps, un lieu et ses gens ; photos en n.b. et en couleurs.
Out of Print Book. Copy with wear marks. Inside as New.
For Birney Imes a decaying roadside tavern in rural Mississippi has proved to be a rich and enduring source of photographic images. Place and its aura have been Imes’s special province, and when as a young man new to photography he first chanced upon Whispering Pines, he was beginning a personal and photographic relationship that would last twenty years.
This is where he had his beginnings and, since the mid-1970s, where he has made frequent visits to explore this peculiar microcosm of backwoods America. “It was overwhelming, and it was irresistible,” Imes writes. “The ‘Eppie’s Eats’ sign out front, the rusting cars, the hedge in the parking lot dividing the White Side and the Black Side, and the stuff – it was everywhere inside and out: coin scales, pinball machines, juke boxes, lawn mowers, old campaign posters, newspapers, guns, cigar boxes, and beer signs.”
This “stuff,” as well as the distinctive proprietor and his clientele, is the subject of the astonishing photographic work collected here. With warmth and humor Imes depicts the outrageous assortment gathered at Whispering Pines – the objects, the people both black and white, the owner Blume C. Triplett, and Triplett’s amazing collection of relics. From this memorabilia Imes has produced a series of cigar-box still lifes, each a miniature jewel-like collage that becomes a surprising counterpoint to the photographs he made while the place was in operation.
For almost twenty years Whispering Pines, its proprietor, and its clientele provided friendship and a refuge for the photographer, presenting a time-capsule view of a world now vanished. From that experience Imes has given us Whispering Pines, a loving homage to a time, a place, and its people.