Dans le sillage de la crise financière et des réfugiés, de l’insécurité économique et sociale, du Brexit, de l’actuelle pandémie de coronavirus et des bouleversements économiques et sociaux qui l’accompagnent, les mouvements identitaires gagnent du terrain dans le monde. Présentant des visions de catastrophe imminente, y compris la surpopulation et le déclin social, ils attisent les peurs et colportent des solutions et des promesses prétendument « de bon sens » qui engendrent l’exclusion et l’intolérance. Toute l’Europe assiste à l’ascension politique des partis populistes de droite : UKIP au Royaume-Uni, Dansk Folkeparti (DF) au Danemark, FPÖ en Autriche, AfD en Allemagne, Vox en Espagne et SVP en Suisse, pour n’en citer que quelques-uns.
Le photographe suisse Christian Lutz a documenté les populistes de droite, les mouvements et les points chauds dans toute l’Europe pour sa dernière série, Citizens. Loin de la couverture polarisée habituelle dans les médias de masse, l’approche photographique multicouche de Lutz implique des expressions picturales silencieuses d’un profond désespoir sous la forme de portraits candides de chefs de parti et de partisans et de plans de leurs rassemblements, de paysages post-industriels, bars et lieux de rencontre.
In the wake of the financial and refugee crisis, economic and social insecurity, Brexit, the current coronavirus pandemic and its attendant economic and social upheavals, identitarian movements are gaining ground worldwide. Touting visions of impending doom and gloom, including overpopulation and social decline, they fan fears and peddle purportedly “common sense” solutions and promises that breed exclusion and intolerance. All of Europe is witnessing the political ascent of right-wing populist parties: UKIP in the UK, Dansk Folkeparti (DF) in Denmark, FPÖ in Austria, AfD in Germany, Vox in Spain and SVP in Switzerland, to name just a few.
Swiss photographer Christian Lutz has documented right-wing populist people, movements and hot spots all over Europe for his latest series, Citizens. A far cry from the usual polarized coverage in the mass media, Lutz’s multi-layered photographic approach involves noiseless pictorial expressions of deep seated despair in the form of candid portraits of party leaders and followers alike and shots of their rallies, post-industrial landscapes, bars and hangouts.