Le premier enfant de Christopher Anderson, Atlas, est né en 2008. ll a commencé à photographier cette expérience d’une manière complètement organique et naïve. C’était l’action naturelle d’un nouveau père essayant d’arrêter le temps et de ne pas laisser passer une seule seconde de l’expérience. En tant que photographe, il n’avait jamais photographié sa propre vie personnelle. Il ne lui est jamais venu à l’esprit que ces photographies feraient partie de son «travail». Elles étaient extérieures à ce qu’il considérait comme sa photographie. Il y avait environ deux ans qu’il faisait ces photographies quand Christopher Anderson s’est rendu compte que ces photographies étaient, en fait, l’œuvre de sa vie et que tout ce qu’il avait fait jusque-là était une préparation à faire ces images.
Cette série est devenue le livre, SON, publié en 2012 qui dépeint un moment dans le temps à Williamsburg Brooklyn, après le 911 et le krach économique de 2008 lorsque les lofts d’artistes composaient encore la communauté avant que les apparts de luxe n’écrasent le paysage.
Pia pourrait être appelé la suite spirituelle de ce livre. Mais cette fois, cela marque une nouvelle ère et une recherche d’espoir dans la réalité Trump / COVID19. Cette fois, la fille d’Anderson, Pia, est la protagoniste et la muse, et la toile de fond est le retour de sa famille française à Paris (Anderson est devenu citoyen français naturalisé en 2018) ; 2ème impression de 2021 (1ère édition en 2020), photos en couleurs.
«Les images dépeignent une relation père-fille ainsi qu’une collaboration photographe-sujet alors que Pia prend le contrôle de son personnage. Le passage du temps s’accompagne d’une certaine mélancolie, mais aussi d’une déclaration d’espoir qui guide les photographies. – Christopher Anderson
Christopher Anderson’s first child, Atlas, was born in 2008. Hebegan photographing that experience in a completely organic and naive way. It was the natural action of a new father trying to stop time and not let one drop of the experience slip through. As a photographer, he had never photographed his own personal life. It never occurred to him that these photographs would be part of his “work”. They were external from what he considered his Photography. He was about two years into making those photographs when it dawned on Anderson that these photographs were, in fact, his life’s work and that everything he had done up to that point was a preparation for making those pictures.
They became the book, SON, published in 2012 which portrayed a moment in time in Williamsburg Brooklyn, post 911 and the 2008 economic crash when artist lofts still made up the community before the luxury condos squashed the landscape.
Pia could be called the spiritual sequel to that book. But this time, it marks a new era and search for hope in the Trump/ COVID19 reality. This time, Anderson’s daughter, Pia, is the protagonist and muse, and the backdrop is his French family’s return to Paris (Anderson became a naturalized French citizen in 2018) ; 2nd printing from 2021 (1st edition on 2020).
“The images portray a father-daughter relationship as well as a photographer-subject collaboration as Pia takes control of her character. The passage of time comes with a certain melancholy, but also a declaration of hope that guides the photographs.” – Christopher Anderson