La collection Florence et Damien Bachelot :
« D’autres regards permettront sans doute, à d’autres occasions, de présenter au public les innombrables dimensions de cette splendide collection » espérait Ricardo Vazquez, le Directeur de l’Hôtel départemental des arts, centre d’art du Var lorsque l’exposition Des villes et des hommes. Regards sur la collection Florence et Damien Bachelot nous avaient révélé plusieurs des splendides tirages de cette collection, la plus importante en France.
Constituant l’un des plus importants ensemble privés de tirages en France, cette collection compte près de 1000 photographies. Cet ensemble dont les thèmes de prédilection couvrent la photographie dite humaniste, documentaire et sociale du début du Xxe siècle jusqu’à la période contemporaine, se distingue notamment par un recueil exceptionnel d’une quarantaine de tirages de Saul Leiter ; texte de Florence et Damien Bachelot, Michel Poivert, Préface de Sam Stourzé, photos en n.b. et en couleurs.
L’exposition à la Villa Médicis :
Ce livre est le second volume sur cette exceptionnelle collection de tirages photographiques, après Des villes et des hommes. Regards sur la collection Florence et Damien Bachelot. Publié à l’occasion de l’exposition de Sam Stourzdé à la Villa Médicis cet automne, il met l’accent sur les deux grandes traditions transatlantiques : la photographie française dite humaniste et la photographie de rue américaine du début du Xxe siècle. La présence de nombreux tirages d’époque de Saul Leiter témoigne, avec le passage à la couleur, d’une bascule vers la deuxième moitié du siècle et d’un renversement des influences photographiques. Enfin, on explore les débuts du reportage moderne avec Gilles Caron, jusqu’aux portraits documentaires des photographes contemporains tels que Laura Henno. Un leitmotiv de la Collection se retrouve dans la force qu’ont ces images exceptionnelle de témoigner d’un monde en évolution, en crise, en proie avec de constants questionnement sociaux et moraux. Cependant la Collection ne se fige pas dans cette idée et s’ouvre surtout aux rencontres avec un artistes et son œuvre. Ainsi on découvre la place primordiale qu’est donnée dans l’exposition à Saul Leiter, dont la production est surtout une magnifique recherche picturale plutôt qu’un plaidoyer moral.
Florence and Damien Bachelot’s collection :
“Other eyes will surely permit, in other occasions, to present to the public the endless dimensions of this splendid collection” once hoped Ricardo Vazquez, Director of the Hôtel département des arts, centre d’art du Var when the exhibition Des villes et des hommes. Regards sur la collection Florence et Damien Bachelot shows us numerous of the marvelous prints of this collection, the biggest one in France.
This collection is composed approximately by 1000 photographs. The major themes of this set are humanistic, documentary and social photography from the early XXth century and onward. The set is particularly distinct by an exceptional compendium of forty-one prints of Saul Leiter.
The exhibit at the Villa Médicis :
This book is the second takes on this sensational collection of photographic prints, after Des villes et des hommes. Regards sur la collection Florence et Damien Bachelot. Published for the exhibition curated by Sam Stourdzé at the Villa Médicis this fall, the book highlights the two major transatlantic traditions: French “humanist” photography and American street photography from the early XXth. The numerous Saul Leiter’s prints, marking a transition towards colors, are the testimony of a changeover towards the second half of the XXth century and a change in the photographic influences. Finally, the collection explores the beginnings of modern photojournalism with Gilles Caron’s work, and the docuamentary portraits by actual artists as Laura Henno. One of the Collection’s leitmotif is revealed by the strength by which those pictures manifest a world in perpetual evolution and crisis, a field of social and moral questioning. Although, the Collection does not freeze itself in this idea and open itself essentially to new encounter towards artists and their work. That is why we can discover the major place given to Saul Leiter’s work, which tends more towards a astonishing pictural search than a moral advocacy.