Exemplaire Signé par Daido Moriyama.
Attention, tout le texte est uniquement en japonais.
Le catalogue et l’exposition représentent une tentative inestimable de retracer la relation artistique entre Daido Moriyama et Takuma Nakahira, ainsi que les manières complexes et fondamentales dont ils se sont influencés. Moriyama et Nakahira se sont rencontrés dans les années 1960 par l’entremise de Shomei Tomatsu, ont collaboré à la rédaction du très influent magazine « Provoke » et ont continué à stimuler leur approche créative et intellectuelle jusqu’à la mort de Nakahira en 2015. En plus des photographies documentant l’exposition elle-même, le livre explore leur relation dans sept chapitres chronologiques.
« Pour moi, ces vieux souvenirs de l’été que Takuma Nakahira et moi avons passé près de la mer de Zushi et Hayama quand nous avions vingt-sept ans peuvent être décrits comme « le passé est toujours frais, l’avenir toujours nostalgique. » Ou, en d’autres termes : Je crois que la relation provocatrice entre le photographe Takuma Nakahira et le photographe Daido Moriyama se poursuit encore aujourd’hui. » extrait de la postface de Daido Moriyama (traduction par shashasha)
Le livre se termine par plusieurs textes écrits par les deux photographes, ainsi qu’une version éditée de la fameuse interview entre Moriyama et Nakahira au Hilltop Hotel.
Signed Copy by Daido Moriyama.
Please note that all text is only included in Japanese.
Both the catalog and the exhibition represent an invaluable attempt to trace the artistic relationship between Daido Moriyama and Takuma Nakahira, as well as the complex and fundamental ways in which they have influenced each other. Moriyama and Nakahira first met through Shomei Tomatsu in the 1960s, worked together on the highly-influential “Provoke” magazine, and continued to stimulate each other’s creative and intellectual approach until Nakahira’s death in 2015. In addition to photographs documenting the exhibition itself, the book explores their relationship in seven chronological chapters.
“For me, those old memories of the summer Takuma Nakahira and I spent near the sea of Zushi and Hayama when we were twenty-seven years old can best be described as ‘the past is always fresh, the future always nostalgic.’ Or, in other words, I believe that the ‘provocative relationship’ between the photographer Takuma Nakahira and the photographer Daido Moriyama continues to this day.” ― from Daido Moriyama’s afterword (translation by shashasha)
The book concludes with several texts written by both photographers, as well as an edited version of the infamous Hilltop Hotel interview between Moriyama and Nakahira.