Damien Dufresne, dont les photos ont fait le tour du monde, vit en Chine depuis plusieurs années. Il s’est passionné pour la symbolique chinoise des couleurs et du maquillage, fruit d’une tradition millénaire, et l’a mêlée à sa sensibilité et à sa propre expérience. Ces photographies de visages peints, mais aussi d’objets traditionnels mis en scène et de silhouettes, étonnent, émeuvent, troublent, dérangent parfois. Mais, surprise et tour de force, le résultat final donne au lecteur le sentiment d’une étrange harmonie.
« Ce livre est le fruit de cinquante années de passion pour les différents métiers – coiffeurs, maquilleur, photographe – que j’ai exercés, d’abord successivement, puis simultanément. Aujourd’hui, ils ne font qu’un. Mon métier n’a pas de nom. J’aime dire que je suis un « auteur d’images »
Après avoir travaillé dans l’univers du luxe, de la beauté, de la haute couture (Dior, YSL, Chanel…), Damien Dufresne a décidé de devenir photographe en 2010. Aujourd’hui, après cinq expositions personnelles et deux ouvrages publiés par les éditions Assouline, ses photos sont distribuées dans le monde entier. Damien Dufresne a travaillé à Paris, Milan, Séoul, Tokyo et New York. Aujourd’hui, il vit et travaille à Shanghai.