Deana Lawson, la première publication savante sur l’artiste Deana Lawson, examinant quinze ans de sa photographie, sera publiée pour accompagner la première exposition complète d’étude de musée mettant en vedette l’œuvre de Lawson. Voix singulière de la photographie contemporaine, Lawson étudie et conteste les représentations conventionnelles des identités noires dans la diaspora afro-américaine et africaine depuis plus de quinze ans. Son travail échantillonne de nombreux langages photographiques, dont l’album familial, le portrait en studio, des tableaux mis en scène, des images documentaires et des images trouvées, créant des récits de famille, d’amour et de désir. Les photographies de Lawson sont réalisées en collaboration avec ses sujets, parfois nus, embrassant et confrontant directement la caméra, déstabilisant la notion de photographie comme médium passivement voyeuriste. Que ce soit dans des photographies ou des collages assemblés, les œuvres de Lawson canalisent des idées plus larges sur les histoires personnelles et sociales de la vie noire, de l’amour, de la sexualité, de la famille et des croyances spirituelles. Cette publication comprendra des sélections de photographies personnelles de famille de Lawson et des archives d’images vernaculaires qui ont profondément éclairé son travail.
Accompagne une exposition à l’ICA/Boston du 3 novembre 2021 – 27 février 2022; MoMA PS1 du 14 avril – 5 septembre 2022; et High Museum of Art du 7 octobre 2022 – 19 février 2023.
Comprend des essais d’Eva Respini et de Peter Eleey (conservateurs de l’exposition), de Kimberly Juanita Brown (professeure au Dartmouth College), de Tina M. Campt (professeure à l’Université Brown), d’Alexander Nemerov (professeure à l’Université Stanford), de Greg Tate (écrivain, musicien et producteur), et une conversation entre l’artiste et Deborah Willis (professeure à l’Université de New York).
Deana Lawson, the first scholarly publication on the artist Deana Lawson, surveying fifteen years of her photography, will be published to accompany the first comprehensive museum survey exhibition featuring Lawson’s artwork. A singular voice in contemporary photography, Lawson has been investigating and challenging conventional representations of black identities in the African American and African diaspora for over fifteen years. Her work samples numerous photographic languages, including the family album, studio portraiture, staged tableaux, documentary pictures, and found images, creating narratives of family, love, and desire. Lawson’s photographs are made in collaboration with her subjects, who are sometimes nude, embracing, and directly confronting the camera, destabilizing the notion of photography as a passively voyeuristic medium. Whether in posed photographs or assembled collages, Lawson’s works channel broader ideas about personal and social histories of black life, love, sexuality, family, and spiritual beliefs. This publication will include selections from Lawson’s personal family photographs and archives of vernacular images that have profoundly informed her work.
Accompanies an exhibition at ICA/Boston from 3 November, 2021 – 27 February, 2022; MoMA PS1 from 14 April – 5 September, 2022; and High Museum of Art from 7 October, 2022 – 19 February, 2023.
Includes essays by Eva Respini and Peter Eleey (curators of the exhibition), Kimberly Juanita Brown (Professor at Dartmouth College), Tina M. Campt (Professor at Brown University), Alexander Nemerov (Professor at Stanford University), Greg Tate (writer, musician, and producer), and a conversation between the artist and Deborah Willis (Professor at New York University).