Denis Brihat est considéré comme l’un des grands noms de la photographie contemporaine. Amoureux de la nature et de ses formes, il s’attache à en révéler la beauté singulière. Il est aussi un explorateur aventureux du médium photographique, s’attachant à en repousser les limites techniques par des procédés de tirage qu’il invente et questionne sans relâche.
Ce livre présente les premiers travaux en noir et blanc de l’artiste, réalisés au moment de son installation en Provence, à Bonnieux, à la fin des années 1950. Il a fixé sur la pellicule les portraits de personnages haut en couleurs rencontrés dans ce village du Luberon, portraits qui constituent aujourd’hui un témoignage précieux.
Cette époque correspond également à ses premiers « tableaux photographiques », tels qu’il les nomme lui-même. Il y explore le monde familier de son jardin (fleurs, fruits, herbes, légumes) dans des tirages aux formats non conventionnels, en noir et blanc (la couleur viendra plus tard). Premières années en Provence est une monographie en deux parties qui donne à voir les prémices d’une œuvre unique, exposée et collectionnée dans le monde entier ; préface de Marc Dumas, entretien de Denis Brihat par Fabienne Pavia, photos en n.b.