L’ouvrage, organisé en quatre grandes sections thématiques (l’image de la lumière, le dispositif, la séquence et la séance), présente les spécificités de la diapositive. La sélection iconographique intègre la diversité de ces pratiques afin de rendre compte de son impact sur la culture visuelle et de son évolution. Elle comprend des travaux d’amateurs et de photographes professionnels tels que Alfred Stieglitz et Helen Levitt ; elle montre ses usages dans le domaine de l’éducation et du divertissement populaire ; son intégration dans le domaine du design ainsi que des œuvres représentatives de l’intérêt des artistes conceptuels pour la projection à partir des années 1960.
La publication comprend quatre essais et une interview de l’artiste Krzysztof Wodiczko, reconnu internationalement pour son engagement culturel et social à travers ses projections extérieures à grande échelle, présentées dans une douzaine de pays (extrait de la note de l’éditeur) ; textes de Anne Lacoste, Nathalie Boulouch, Olivier Lugon et Carole Sandrin, coédité avec la Musée de l’Élysée de Lausanne à l’occasion de l’exposition du 1er juin au 24 septembre 2017, 160 photos en n.b. et en couleurs.
Diapositive : histoire de la photographie projetée
Lire la suite
Poids | 1150 g |
---|---|
EAN | 9782882504784 |
Ville | |
Auteur(s) | |
Editeur | |
Date d'édition | |
ISBN | 9782882504784 |
Langue(s) | français |
Nombre de pages | 240 |
Reliure | Relié |
SKU: | 26983 |
---|---|
Rayons | Essais, Histoire de la photographie, Iconographie |
Tags: | Histoire De La Photographie, Photographie Conceptuelle |
Plus de livre de cet éditeur
-
Luc Debraine : Les Garde-Temps
Les garde-temps sont des horloges qui gardent un temps précieux : celui de la mémoire. Ils ont été arrêtés nets par des catastrophes naturelles ou humaines, du Titanic à Hiroshima, de Buchenwald aux tours du World Trade Center. Ils affichent encore des moments fatidiques. Certains ont été stoppés volontairement pour marquer une révolution, une libération, un événement singulier. Les garde-temps sont parfois hors d’usage, mais leur silence en dit long sur un destin hors du commun. Ils sont conservés dans des lieux publics, des musées ou chez des particuliers. Ils témoignent d’une volonté : ne pas oublier.