1ère édition tirée à 1 000 exemplaires.
Le zine « Democracy » est basé sur une collection de mode mythique, qui porte le même nom, créée par Duran Lantink. La collection et le zine sont des exemples de comment l’art peut défier et perturber les discours sociaux et politiques dominants. La collection Lantinks se compose de pièces uniques créées à partir de carcasses et créant ainsi de nouvelles œuvres à partir de matériaux existants se référant aux ready-mades de Marcel Duchamp.
Les pièces sont documentées dans une série de plus de 100 photographies dans lesquelles la magenta couleur tertiaire est manquante, en raison de Lantink manquer de cette encre de couleur sur son imprimante. Malgré l’absence de magenta, Lantink a décidé de ne pas réimprimer les images, créant un ensemble d’images qui jouent avec le sens de la perception du spectateur.
À bien des égards, Lantinks travail se réfère à la pratique d’Andy Warhol. Bien que la sérigraphie de Warhol ne soit pas considérée comme une « machine », il a utilisé la sérigraphie pour multiplier les œuvres d’art. Warhol s’est également délecté de son esthétique apparente de la machine, notant : « Les choses que je veux montrer sont mécaniques. Les machines ont moins de problèmes. J’aimerais être une machine, n’est-ce pas ?»
1st edition of 1 000.
The zine ‘Democracy’ is based on a mythical fashion collection, that goes by the same name, created by Duran Lantink. Both the collection and the zine are examples of how art can challenge and disrupt dominant social and political discourses. Lantinks collection consists of one-of-a-kind pieces created from deadstock and thus creating new work from existing materials referring to Marcel Duchamp’s ready-mades.
The pieces are documented in a series of more than 100 photographs in which the tertiary colour magenta is missing, due to Lantink running out of that colour ink on his printer. Despite the absence of magenta, Lantink decided not to reprint the images, creating a set of images that play with the viewer’s sense of perception.
In many ways, Lantinks work refers to the practice of Andy Warhol. Although Warhol’s screen printer is not considered a ‘machine’, he used screenprinting to multiply works of art. Warhol also revelled in his apparent machine aesthetic, noting, ‘The things I want to show are mechanical. Machines have fewer problems. I’d like to be a machine wouldn’t you?‘