Édouard Caupeil : Illusion (COLLECTOR)

Édition COLLECTOR avec 1 Tirage (20x20cm) Numérique Tamponné, Signé & Numéroté sur 10.

8 Tirages différents proposés. Nous contactez pour connaître les disponibilités.

Exemplaire Signé / Signed Copy.

C’est au cours de l’un ses reportages aux États-Unis qu’Édouard Caupeil, accompagné du journaliste Nicolas Bourcier, a découvert Mound Bayou, la première ville noire du pays. Plantée au cœur du Delta du Mississippi, dans le sud profond des États-Unis, Mound Bayou est une cité d’apparence banale dont les quelque 3000 habitants ont cependant la particularité d’être tous africains-américains. En 1887, un projet insensé pour l’époque prend vie : la création d’une ville gérée et administrée par des Noirs au cœur de ce Mississippi raciste et ségrégationniste, symbole de toutes les exclusions.

Lire la suite

170,00

, ,

En stock

Édition COLLECTOR avec 1 Tirage (20x20cm) Numérique Tamponné, Signé & Numéroté sur 10.

8 Tirages différents proposés. Nous contactez pour connaître les disponibilités.

Exemplaire Signé / Signed Copy.

Ce livre est une traversée dans le sud des États-Unis, le long de la route 61, une question suspendue… À la découverte de Mound Bayou s’ajoute une enquête sur les traces de James Baldwin, de Birmingham à Tallahassee. Dans ce travail au long cours sur les stigmates du racisme se révèlent les espoirs déçus, les multiples illusions de solutions, mais aussi la résistance sourde du Sud à tout changement, un arrêt sur image à contre-temps dans l’Amérique d’Obama.

Les trois reportages réalisés entre 2008 et 2016 ont fait l’objet d’une publication en trois épisodes dans Le Monde qui mettaient en regard les photographies d’Édouard Caupeil et les textes de Nicolas Bourcier. Les articles en intégralité sont à retrouver dans l’ouvrage, ainsi que le journal de voyage d’Édouard Caupeil.

Édouard Caupeil, né en 1971, est photographe indépendant depuis 1999. Il travaille pour la presse nationale et internationale (Libération, Télérama, le Monde). Son travail de portraitiste et sa démarche documentaire réunissent deux approches complémentaires d’une même réflexion sur la condition humaine.

Nicolas Bourcier, né en 1968 à Stuttgart, a suivi un enseignement d’histoire et de relations internationales. Il a étudié l’Allemagne contemporaine et les opposants à Hitler ayant fui le régime nazi. Journaliste depuis une quinzaine d’années, il travaille pour Le Monde, service International.

Poids 800 g
Dimensions 20,5 × 25,5 cm
Auteur(s)

Date d'édition

EAN

2260150379274

Editeur

Photographe

Spécifité

, ,

Ville

ISBN 9791090294622
Langue(s) français
Nombre de pages 128
Reliure Relié