Ce premier livre d’Özmen est une rétrospective de son travail à ce jour, relatant la patrie du photographe dans un état d’agitation incessante, frappée par des événements dramatiques : un coup d’État raté, des soulèvements populaires, des catastrophes naturelles, des purges politiques et des opérations militaires en cours. Malgré la tension omniprésente, un sentiment de bienveillance et de chaleur se dégage du travail d’Özmen, qui se déroule pour former un commentaire nuancé et nécessaire sur l’État turc et les sentiments de son peuple.
« Nous sommes constamment ballottés entre la violence et le calme de la vie quotidienne. La Turquie ne donne aucun répit. Jamais une semaine sans drame, jamais un mois sans événement majeur. Olay est une documentation de la Turquie, au bord de la violence et de la grâce. Ici, rien n’est simple, tout s’entremêle et s’entrechoque, le beau comme le laid, la tristesse comme la joie.
Le livre comprend une longue chronologie présentée par Piotr Zalewski, correspondant turc pour The Economist, ainsi que des textes personnels écrits par Özmen, et est coédité avec Cloé Kerhoas.
This first book by Özmen is a retrospective of his work to date, recounting the photographer’s homeland in a ceaseless state of turmoil, hit by dramatic events: a failed coup d’état, popular uprisings, natural disasters, political purges, and ongoing military operations. This vivid and fast-paced series of black-and- white photographs is punctuated with moments of calm in the form of meditative colour images and personal texts. Despite the omnipresent tension, a feeling of graciousness and warmth emerges from Özmen’s work, which unfolds to form a nuanced and necessary comment on the Turkish state and the sentiments of its people.
‘We are constantly being tossed around between violence and quiet daily life. Turkey gives no respite. Never a week without a drama, never a month without a major event. Olay is a documentation of Turkey, on the brink of violence and grace. Here, nothing is simple, everything intertwines and clashes, the beautiful as well as the ugly, sadness as well as joy.’ Emin Özmen
The book includes an extensive timeline introduced by Piotr Zalewski, Turkey correspondent for The Economist, as well as personal texts written by Özmen, and is co-edited with Cloé Kerhoas.