Eric Facon : Julio Tonko, Nunca tan lejos

Photographe Facon Eric
Exemplaire Signé / Signed Copy.

1ère édition tirée à 1000 exemplaires / 1st edition of 1000 copies.

Pour Eric Facon le voyage s’annonçait épique et romantique, à pied et sans grands moyens, à la rencontre des derniers Fuégiens de la Patagonie chilienne. Une des premières étapes fut le village isolé de Puerto Eden, sur l’île de Wellington perdue au milieu des canaux et fjords de ce bout du monde. Eric Facon arrive avec une équipe de géomètres, chargée de préparer l’installation du réseau d’eau potable. Pour le photographe, il s’agit de rencontrer la communauté Kawéshkar, ancien peuple nomade, dont il ne reste que douze représentants.

Le 9 juillet 1998, le lendemain de son arrivée, la mort de Julio Tonko, membre de cette communauté bouleversa les habitants de Puerto Eden et marqua profondément Eric Facon, qui photographia ses funérailles. Trop triste, il ne restait que onze personnes des Kawéshkar à présent, le photographe n’osa pas aller plus loin à leur rencontre. Il s’effaça.

Lire la suite

25,00

,

En stock

Exemplaire Signé / Signed Copy.
1ère édition tirée à 1000 exemplaires / 1st edition of 1000 copies.

Dans le village de Puerto Edén, isolé sur les canaux de la Patagonie, le 9 juillet 1998 est mort Julio Tonko, un homme de la communauté kawésqar. Le hasard a permis à Eric Facon de documenter photographiquement ses funérailles. Avec le départ de Julio Tonko, il n’en restait plus que onze. Tous très tristes. La rencontre attendue n’a pas vraiment eu lieu à cause des circonstances. Cet événement triste a défini tous les voyages ultérieurs qu’Eric Facon a fait au sud du Chili entre 1998 et 2007 : la vie et la mort.

Il fit plusieurs voyages, seul ou en famille, sans véhicule propre et sans beaucoup d’argent, à la rencontre des gens, des petites histoires, des paysages grandioses, des vents contraires et des pluies lyriques. Déterminé à rester étranger, étranger au monde et à lui-même, Facon a photographié ce qui lui semblait être la normalité de cette terre extrême et tranquille à la fois, c’est-à-dire la mélancolie.

En el pueblo de Puerto Edén, aislado en los canales de la Patagonia, el 9 de julio de 1998 murió Julio Tonko, un hombre de la comunidad kawésqar. El azar hizo que Eric Facon pudiera documentar fotográficamente su funeral. Con la partida de Julio Tonko, quedaron solo once de ellos. Todos muy tristes. El esperado encuentro no tuvo lugar realmente debido a las circunstancias. Este evento triste definió todos los viajes posteriores que Eric Facon hizo al sur de Chile entre 1998 y 2007: la vida y la muerte.

Fueron varios los viajes que realizó, solo o en familia, sin vehículo propio y sin mucho dinero, al encuentro de las gentes, de las historias pequeñas, de los paisajes grandiosos, de los vientos contrarios y las lluvias líricas. Empeñado en seguir siendo extranjero, extranjero al mundo y a sí mismo, Facon fotografió lo que le parecía ser la normalidad de esa tierra extrema y tranquila a la vez, es decir, la melancolía.

Poids 400 g
Dimensions 17,5 × 24,5 cm
Date d'édition

EAN

9789560018656

Editeur

Photographe

Spécifité

,

Ville

ISBN 9789560018656
Langue(s) espagnol
Nombre de pages 84
Reliure Relié