Ce livre qui célèbre l’anniversaire de Francesc Català-Roca, rassemble environ 150 images, dont certaines inédites, ainsi que d’autres emblématiques, sélectionnées spécialement pour cette publication.
En 2022, c’est le centenaire de la naissance à Valls, Tarragone, de l’un des référents de la photographie espagnole : Francesc Català-Roca. Le livre qui célèbre son anniversaire rassemble environ 150 images, dont certaines inédites, ainsi que d’autres emblématiques, sélectionnées spécialement pour cette publication.
Un parcours à travers l’histoire de ce photographe qui a dépeint les protagonistes de la bohème et de la vie culturelle de l’époque dans un immense travail de documentation de la vie urbaine et rurale, tout en capturant comme personne l’environnement social, politique et culturel qui l’entourait. Un photographe qui a révolutionné la photographie de rue avec des images emblématiques de la réalité quotidienne.
Francesc Català-Roca est né en 1922. Fils et père de photographes, son travail des années quarante, cinquante et soixante a représenté l’irruption de la nouvelle photographie de rue en Espagne, comparable à Henri Cartier Bresson ou Robert Doisneau . Il parcourt l’Espagne pendant un demi-siècle et retrace la transition du monde rural au monde urbain. Avec sa caméra, il a enregistré un témoignage unique qu’il a jalousement conservé dans un dossier contenant plus de deux cent mille négatifs. Il a remporté le Prix national des arts plastiques en 1983, étant le premier photographe à obtenir cette reconnaissance : préface de Isabel Díaz Ayuso (President of the Community of Madrid), texte de Oliva María Rubio.