La ville que Fred Herzog a documentée pendant plus d’un demi-siècle a disparu — une sorte de flaneur urbain précoce, Herzog a erré dans les rues de Vancouver, créant une archive qui résume l’essence d’une époque révolue. Considéré aujourd’hui comme l’un des plus importants photographes de rue du 20ème siècle, il a changé la conversation internationale sur la photographie en couleur.
Cependant, ce n’est qu’à la fin des années 1950 qu’il a décidé de photographier principalement avec des diapositives couleur Kodachrome.
Fred Herzog : Black and White est la première reconnaissance d’une facette moins connue du travail du photographe canadien.
Complétant la couleur moderne, elle englobe des scènes urbaines presque graphiques d’ombre et de lumière, ainsi que des photographies de voyage et des représentations de la vie rurale. Évoquant des notions de mélancolie, ce livre révèle que l’attrait d’Herzog réside dans sa capacité à saisir une condensation d’un état psychologique ; texte de Geoff Dyer.
The city Fred Herzog documented over more than half a century has vanished—an early kind of urban flaneur, Herzog wandered the streets of Vancouver, creating an archive that encapsulates the essence of a bygone era. Considered today as one of the most important street photographers of the 20th century, he changed the international conversation about early color photography. However, it was only in the late 1950s that he decided to primarily shoot with Kodachrome color slides. Fred Herzog: Black and White is the first acknowledgement of a lesser-known facet of the photographers’ work. Complementing the seminal Modern Color, it encompasses almost graphical urban scenes of shadow and light, alongside travel photographs and depictions of rural life. Evoking notions of melancholy, this book reveals that Herzog’s appeal lies in his ability to seize a condensation of a psychological state.