Frédéric Laban : Entre toujours et demain ; une révolution « made in Tunisia »

Pour  voir l’Édition Collector Vendue avec un Tirage Photo Cliquez ici. Ce livre est le fruit d’une rencontre comme seul le hasard peut les provoquer. En janvier 2011, le peuple tunisien renversait le président Ben Ali. En février 2011, Frédéric Laban, photographe marseillais, était à Tunis pendant les « sittings » de Kasbah II : « l’espoir […]

Lire la suite

25,00

En stock

Pour  voir l’Édition Collector Vendue avec un Tirage Photo Cliquez ici.

Ce livre est le fruit d’une rencontre comme seul le hasard peut les provoquer.

En janvier 2011, le peuple tunisien renversait le président Ben Ali. En février 2011, Frédéric Laban, photographe marseillais, était à Tunis pendant les « sittings » de Kasbah II : « l’espoir et la joie d’un peuple à nouveau debout resteront à jamais dans ma mémoire ». Qu’a amené au quotidien ce soulèvement populaire, qu’en reste-t-il après dix années ? Ce sont ces interrogations qui ont amené F. Laban à revenir pour réaliser ce travail photographique.

« A mon arrivée, Tunis ne semblait pas avoir changé ! Je fus désappointé : pas de choc, pas de fulgurance. Une seule évidence : les omniprésents portraits du « Raïs » avaient disparu. » Puis très lentement, des traces parfois infimes se sont révélées, changements dilués dans le brouhaha de la cité mais bien réels, témoins d’une Tunisie tiraillée par des forces opposées : tradition/modernité, laïcité/Islam, nomadisme /sédentarité…

Alors que de son côté, le journaliste Hédi Dhoukar s’apprêtait à rejoindre son pays natal avec un projet similaire, sa fille aînée qui habite Marseille l’incite à prendre contact avec le photographe. C’est à Tunis, début 2020, que tous deux se rencontrent et échangent longuement. « Finalement, le travail que j’envisageai de réaliser à partir de divers milieux de la scène tunisienne, prit progressivement la tournure d’un reportage basé sur les photos de Frédéric, pour leur donner, selon son expression, du relief et de la profondeur. J’ai toujours aimé les reportages pour m’exprimer, les préférant aux articles et aux essais. Et ces photos offraient la possibilité d’un survol des réalités de la Tunisie telle que je la sens : celle des êtres attachants qui y font peuple ! »

« Du triptyque « Travail, liberté, dignité », scandé par le peuple en 2011, il n’y a que la liberté d’acquise, mais à quel prix ! Les gens sont déçus et désabusés, et cela se voit dans la rue. La situation est critique. Tout est possible ! » nous disent les photos de F. Laban. Grâce à ces images profondément humanistes et à ces textes sans concession, auxquels la journaliste Rim Mathlouthi apporte en contrepoint des données économiques ou juridiques, on peut déambuler dans les rues de Tunis et tenter de décrypter ce qui se joue aujourd’hui ; textes de Hédi Doukhar, avec la participation de Rim Mathlouthi, préface de Faouzi Ben Abderrahman, traduction en arabe de l’ensemble du livre par Ali Jelliti, disponible dans un livret séparé, photos en couleurs.

Poids 550 g
Dimensions 20 × 24 cm
Photographe

Ville

Auteur(s)

,

Editeur

Date d'édition

ISBN 9782492017049
Langue(s) français, arabe
Nombre de pages 146
Reliure Broché